Lumière sur un des plus riches patrimoines culturels mexicains de France

Ce jeudi 13 novembre se tenait le vernissage de l'exposition "Mexico-Perpitlan : 1976-2026" issue du fonds mexicain conservé depuis 50 ans à la bibliothèque universitaire de l'Université Perpignan Via Domitia. Une collection unique en France rouverte au grand public.

  • Le 13 nov.

Portée par Marjorie Janer, maîtresse de conférences au CRESEM, avec le soutien de la faculté des Lettres et sciences humaines (LSH) le Service commun de la documentation (SCD), cette exposition se présente comme un fragment d'histoire du mexicanisme Français.
 

En France, les études mexicanistes sont nées ici, à Perpignan !

Marjorie Janer


À l'occasion du vernissage de l'exposition "Mexico-Perpitlan : 1976-2026", la Bibliothèque universitaire (BU) Lettres de l'UPVD recevait Pr Jocelyn Dupont, vice-président Formation et Vie universitaire, Pr Nathalie Solomon, Directrice du CRESEM, Pr Jacques Issorel, du Département d'études hispaniques et latino-américaines de l'UPVD, co-fondateur et membre actif de l'Institut d'études mexicaines (IEM), Jorge Garcia Flores, directeur de la MUFRAMEX, et les nombreuses personnes ayant contribué à la conservation et la valorisation de cette collection déclarée fonds patrimonial.

L'exposition est à découvrir jusqu'au 19 décembre à la BU Lettres du campus du Moulin-à-Vent.
 

Études mexicanistes à Perpignan : des années 1970 à aujourd'hui

L'UPVD est, après Paris, l'université française qui dispose du plus riche patrimoine mexicaniste de France. Cela est dû à la création, en 1974, de l'Institut d'études mexicaines (IEM) de l'Université de Perpignan.

Grâce à la proximité des enseignants-chercheurs perpignanais et de l'intelligentsia mexicaine, un fonds considérable (plus de 5 000 ouvrages) a été légué à l'établissement en 1976, il y a 50 ans. Par ailleurs, c'est dans le cadre de l'IEM, que le Prix Nobel de littérature J.-M.-G. Le Clézio a préparé sa thèse de doctorat qui a servi de base à son essai Le rêve mexicain ou la pensée ininterrompue.

Aujourd'hui, ce fonds "mexicain" se compose de plus de 6 500 références mises en lumière par l'exposition "Mexico-Perpitlan 1976-2026" de l'UPVD. Ouvrages rares, ouvrages remarquables, collection de disques vinyles et de revues, photos, court-métrage immersif, l’exposition retrace l’histoire de l’arrivée de ce fonds exceptionnel à Perpignan, devenue Perpitlan*, et plonge le spectateur dans le Mexico de 1976.L'exposition, qui s'inscrit dans le cadre des 200 ans des relations diplomatiques France-Mexique, marque aussi la volonté d'ouvrir de nouvelles coopérations autour de ce fonds exceptionnel.

* Perpitlan : surnom mexicain de Perpignan, inspiré du nahuatl (langue aztèque) –tlan = le lieu
 

_________________

 

Mexico-Perpitlan* 1976-2026

Le patrimoine culturel mexicain de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD)

Portée par la faculté des Lettres et sciences humaines et le laboratoire CRESEM, cette exposition haute en couleur vous invite à découvrir le fonds mexicain conservé précieusement à la BU depuis 50 ans !
 


Informations pratiques

Date : du 6 novembre au 19 décembre

Lieu : Bibliothèque Lettre et sciences humaines, campus du Moulin-à-Vent

Contact : Marjorie Janer, maîtresse de conférences, mexicaniste, CRESEM-UPVD : marjorie.janer@univ-perp.fr

À partir du mois de mars, vous pourrez retrouver cette exposition au bâtiment Y du campus du Moulin-à-Vent.

En savoir plus

Mise à jour le 14 novembre 2025
https://www.univ-perp.fr/lumiere-sur-un-des-plus-riches-patrimoines-culturels-mexicains-de-france