Les news de l'Association sportive de l'université (AS UPVD)

Les sections sportives de l’Association sportive de l'Université Perpignan Via Domitia (AS UPVD) étaient engagées sur plusieurs fronts au cours de ce 1er semestre. Retour sur leurs exploits.

  • Le 15 déc.

Section judo

La section Judo présentait une délégation de sept étudiants aux championnats universitaires inter-ligues le 4 décembre à Toulouse. Nos étudiants n’ont pas fait que participer, ils ont su se montrer à la hauteur des espérances portées par leur coach Olivier Faugeroux.

En terminant respectivement 2e et 3e de leur tableau, Elina Ceccon (-52kg), étudiante à la faculté des Lettres et sciences humaines, et Hippolyte Hombert (-66 kg), étudiant STAPS, se sont qualifiés pour les Championnats de France Universitaires 1ère division. Non sans démériter, Fabrizzio Roa (-81kg), de la faculté de droit et des sciences économiques, a décroché une très belle 5e place et s’est également qualifié pour les Championnats de France Universitaires 2e division.



 

Section rugby

La section rugby, forte d’une quarantaine de licenciés, s’est engagée cette année dans la pratique du rugby à 7. Avait lieu le 4 décembre sur les installations sportives de Prades, un plateau officiel universitaire confrontant les équipes STAPS, kiné et campus. Plus structurée et soudée, l’équipe STAPS a su s’imposer en remportant ses deux matchs.

Les kinés, très affûtés, terminent 2e tandis l’équipe campus a pu constater les progrès qu’elle devait encore réaliser pour rivaliser. L’AS UPVD tient à remercier les dirigeants de la Jeunesse Olympique Pradéenne pour l’accueil réservé à nos étudiants.


©MakerProd


 

Section volley


La section volley, forte d’une trentaine de licenciés, s’est engagée dans des compétitions départementales. Sous l’égide de l’UFOLEP, où le jeu prévaut souvent sur l’enjeu du résultat, deux équipes ont pu vivre leurs premières émotions sportives au travers d’une pratique adaptée en quatre contre quatre mixte.

Cette année, en accord avec la Fédération Française de Volley, un pas a été franchi en faisant participer deux équipes UPVD dans le championnat local à six contre six joueurs. Ainsi une équipe féminine, forte de deux victoires pour trois défaites tient la dragée haute à beaucoup d’équipes du département. L’équipe garçons, quant à elle, progresse à chaque sortie sur les parquets en témoignent ses quatre victoires pour une seule défaite les positionnant 4e de poule.

L’ensemble de ces étudiants trouvent ainsi en l’Association sportive de l’UPVD l’occasion de se dépasser, de porter les couleurs de l’UPVD et de s’initier à la vie associative.

Félicitations à toutes et à tous !


Mise à jour le 15 décembre 2025
https://www.univ-perp.fr/les-news-de-lassociation-sportive-de-luniversite-as-upvd