Elle prend ainsi part à de nombreux projets sur la protection de l'environnement : régulation du crabe bleu en Méditerranée, lutte contre la pollution plastique ou encore l'étude de l'évolution du trait de côte du littoral, pour ne citer qu'eux. Mais elle questionne aussi ses propres ressources en œuvrant pour des campus à énergie positive. La récente réalisation d'un bilan carbone de ses activités permettra à l'établissement de déployer les actions nécessaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Élus, experts, scientifiques, associations et citoyens étaient réunis à la Maison de la catalanité autour de la question de la gestion du manque d'eau et de la protection de la biodiversité. Depuis plusieurs années, ces sujets complexes sont traités en concertation avec tous les acteurs publics et privés du territoire.
Aujourd'hui, les discussions commencent à porter leurs fruits : rénovation des réseaux d'eau, préservation des espèces marines, transition agricole... De nombreux projets voient le jour, des synergies positives se créent. Si le chemin est encore long, les efforts collectifs sont bien là et, malgré les dissensions, le dialogue est ouvert.
Ils étaient présents
- Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- Nicolas Garcia, vice-président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- Grégoire Carrier, directeur général adjoint en du pôle Territoires et Mobilités au conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- Christine Portero-Espert, directrice de projet du plan de résilience pour l'eau des Pyrénées-Orientales
- Hervé Magnin, directeur délégué du Parc naturel marin du Golfe du Lion
- Nicolas Prat, directeur de la Banque de transition énergétique (Banque Populaire du Sud)
- Laurent Gauze, président de la CCI des Pyrénées-Orientales
Partenaires : Office français de la biodiversité, Lindependant et Evelyne.