Laure Ragimbeau-Azaïs
Maître de conférences en Droit public
Faculté de Droit et des Sciences économiques
Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'UPVD ?
J’ai fait mes études de droit et réalisé ma thèse dans le domaine du droit public à l’Université de Montpellier. J’ai ensuite obtenu la qualification aux fonctions de maître de conférences qui m’a permis d’être recrutée à l’UPVD en 2021.
En quoi consistent vos missions ?
Mes missions principales sont l’enseignement et la recherche. Je donne des cours de la licence au master aux étudiants de Droit et d’Administration économique et sociale (AES). Dans le cadre de la recherche, je publie des articles scientifiques avec le Centre de droit économique et du développement – Yves-Serra (CDED YS) de l’UPVD. J’organise également des colloques où des enseignants-chercheurs et des personnalités du milieu juridique interviennent. Le prochain colloque portera sur la déontologie des juges. Au CDED YS, nous sommes libres des thèmes et des projets de recherche que nous souhaitons aborder, toutes les initiatives sont les bienvenues.
En parallèle, je suis depuis deux ans la responsable pédagogique du master Administration publique. Même si cela ne transparaît pas, mon métier implique un certain nombre de missions administratives : recrutement des étudiants, suivi pédagogique, aide à la recherche d’une alternance ou à la rédaction des mémoires…
Quelles valeurs associez-vous à votre travail à l'UPVD ?
S’engager dans la Fonction publique, c’est servir l’intérêt général. La proximité avec les étudiants me permet de les accompagner au mieux tout au long de leur parcours. Ici, je me sens vraiment utile et c’est gratifiant.
J’apprécie aussi le dynamisme des campus. Bien que l’UPVD soit de taille moyenne, les activités ne manquent pas et les services universitaires sont très impliqués dans la vie étudiante. Sur le campus Mailly, où je travaille principalement, les étudiants et les personnels répondent toujours présents lors des événements que nous organisons et sont aussi porteurs d’initiatives.
Quels sont vos centres d'intérêt / passions à côté de votre exercice professionnel ?
À côté de mon travail, je joue au tennis, un sport que je pratique depuis que je suis très jeune.
Une université, des métiers
Travailler à l'université, c'est agir pour l'avenir des jeunes, pour faire avancer la recherche, pour lutter contre les inégalités... C'est une véritable mission de service public ! À travers une série de portraits, nous vous proposons d'aller à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent à l'UPVD. Ils sont agents administratifs, maîtres de conférences, professeurs, techniciens ou encore chercheurs. Autant de métiers qui font rayonner l'Université de Perpignan Via Domitia.