- Présentation cinquième conférence
-
Le Cycle de conférences et de discussions s’achèvera le vendredi 19 juin 2026, de 15h à 19h, vau Campus Mailly de Perpignan, à l’occasion de son ultime session consacrée au thème « Mutations ».
Les précédentes conférences ont donné lieu à des échanges très stimulants, rassemblant membres de la communauté universitaire et participants extérieurs venus prendre part aux discussions.
La cinquième conférence de l’année universitaire proposera une importante séance de discussion autour du thème « Mutations ». Ce sera l’occasion d’échanger sur certaines transformations qui se manifestent aujourd’hui dans la société. Afin d’éclairer sur l’appréhension juridique de certaines de ces transformations, deux sujets seront abordés :- La première intervention sera réalisée par Monsieur Kévin MOUKORI, doctorant en droit public, qui traitera de l’hypothèse de « L’amicus curiae non humain ».
- La seconde intervention sera présentée par Madame Brenda TRAORÉ et Monsieur Issouf NIANG, doctorants en droit privé et sciences criminelles, sur le thème « Économie rurale et environnement ».
Chaque intervention sera suivie d’un moment de discussion avec la salle, afin de prolonger les échanges et de favoriser le dialogue scientifique entre intervenants et participants. Les interventions des membres du public seront les bienvenues ; l’intérêt d’un tel espace de discussions scientifiques ouvert étant de promouvoir la réflexion collective où chacun peut pleinement s’exprimer.
Enfin, la conférence se conclura par un moment de convivialité, autour d’un cocktail dînatoire au sein de la Salle des Actes, à partir de 19h, permettant de poursuivre les échanges.
Direction scientifique :- Monsieur Yacouba KÉBÉ, Doctorant en droit privé et sciences criminelles
Organisation :- Madame Marie SALES, Doctorante et ATER en droit public
- Madame Ahlam BAGHDAD DOUKARA, Doctorante et ATER en droit privé et sciences criminelles
- Projet global
-
Cette année, les doctorants seront invités à participer à un cycle de conférences doctorales. Ce cycle se compose de cinq conférences, organisées sur l'année universitaire 2025-2026 à compter du mois d'octobre 2025. Il se distingue par un format privilégiant la discussion : conférencier-public, public-conférencier et public-public. La conférence et la discussion sont ouvertes au grand public. Le cycle veut promouvoir une science ouverte sur la société, au service de la société. Pour cette raison, les thèmes sont choisis de sorte à permettre la discussion et intéresser, en plus du juriste, le citoyen en tant que tel. À cette fin, les conférences sont annoncées au grand public par le Journal La Semaine du Roussillon. Chaque conférence portera sur un thème spécifique.
Important : Un appel à propositions est ouvert pour les conférences des mois de février, d’avril et de juin 2026
Conférence nº 1 : « Expression et volonté » (Vendredi 24 octobre 2025) - La Semaine du Roussillon
Conférence nº 2 : « Gouvernance » (Vendredi 27 février 2026) - La Semaine du Roussillon
Conférence nº 3 : « Environnement » (Mardi 17 mars 2026 - Antenne de Narbonne).
Conférence nº 4 : « Ordre public » (Jeudi 16 avril 2026).
Conférence nº 5 : « Mutations » (Vendredi 19 juin 2026).
Les propositions d’intervention devront faire au maximum une page et devront comporter le titre de l’intervention, ainsi que le numéro de la conférence souhaitée (contact : ateliersdoctorauxcdedys@gmail.com). - Programme
-
- Inscription
-
- Plan
-
[Conférence CDED YS] Cycle de conférences et de discussions : Mutations
- Le 19 juin, 15:00 - 19:00
Mise à jour le 15 juin 2026