Des chercheurs ont mis en lumière un mécanisme inédit qui permet aux plantes de maintenir l’activité de gènes essentiels. Normalement, des complexes appelés Polycomb peuvent “éteindre” certains gènes en modifiant la structure de la chromatine. Mais des protéines spécifiques — MAIL1, MAIN et MAIL2 — jouent un rôle de gardiennes : elles se fixent à l’ADN pour empêcher cette répression, assurant ainsi le bon fonctionnement de la plante. Cette découverte, publiée dans Nature Plants, éclaire de nouveaux aspects de la régulation génétique et pourrait ouvrir la voie à des applications en biotechnologie et en agriculture.
Le Laboratoire génome et développement des plantes (LGDP) a contribué à ces travaux, à travers une collaboration entre les membres de l'équipe Epi2Trans dirigé par Guillaume Moissiard, chargé de recherche au CNRS et celle d’Olivier Mathieu, directeur de recherche au CNRS à l’iGReD de Clermont-Ferrand.
En savoir plus : Pélissier, T., Jarry, L., Olivier, M. et al. Plant mobile domain protein–DNA motif modules counteract Polycomb silencing to stabilize gene expression. Nat. Plants (2025). https://doi.org/10.1038/s41477-025-02127-1