- Quelles sont les conditions d'éligibilité?
-
Vous pouvez candidater à une bourse du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits de l'UPVD : Si vous êtes étudiant, doctorant, ou personnel universitaire inscrit/ travaillant dans un des établissements partenaires du Kazakhstan, d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Mexique ou du Vietnam pour effectuer une mobilité à l'UPVD. Si vous êtes étudiant, doctorant, ou personnel universitaire de l'UPVD, pour effectuer une mobilité dans l'un des établissements partenaires d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, du Mexique ou du Vietnam. Si vous n'avez pas déjà obtenu une bourse européenne (Erasmus+ ou Erasmus Mundus) pour le même cycle d'études (L, M ou D) pour lequel vous candidatez. (ex: Erasmus Mundus en L2 et vous candidatez sur EMIC pour une L3 : ce n'est pas possible!).
Cette condition ne s'applique pas au personnel universitaire. Pour les étudiants, la mobilité est possible à partir de la 2ème année d'études supérieures (pas de mobilité pendant votre 1ère année d'études supérieures). Attention, pour le Kazakhstan, la mobilité n'est éligible qu'à partir de la 3ème année d'études. La mobilité peut être :- soit une mobilité uniquement d'études (cours),
- soit uniquement pour un stage dans une structure/laboratoire de l'université d'accueil,
- soit les deux, car le cursus choisi prévoit des cours et un stage (dans ce cas, le stage pourra être réalisé dans une structure de l'université d'accueil ou dans un organisme/entreprise externe du pays d'accueil).
Il n'est pas possible de candidater sur un niveau d'études déjà obtenu, où sur la même année d'études où vous êtes actuellement inscrit (sauf si la mobilité est organisée la même année universitaire, au 2ème semestre).
Ex: Un étudiant en Master2 ne peut pas candidater pour une bourse de Licence ni de Master, mais pour une bourse de Doctorat.
Ex : Un personnel universitaire ne peut pas candidater pour une bourse étudiante (Licence, Master, Doctorat).
- Quels sont les critères de sélection?
- Les universités partenaires du programme ont défini une procédure de sélection basée sur :
- L’excellence académique et/ou scientifique
- La qualité du projet de mobilité du candidat (pertinence/faisabilité)
- Les pré-requis et la capacité linguistique
- La motivation du candidat
- L’engagement du candidat à retourner dans son institution d’origine à l’issue de sa période de mobilité
- Le respect de l’équilibre homme/femme
- Le niveau de vulnérabilité du candidat
- La répartition géographique des mobilités
Suite au comité de sélection, l'UPVD transmet les résultats à chaque candidat et aux universités partenaires. Les candidats sélectionnés recevront une lettre d'acceptation conditionnelle au programme EMIC. Pour la validation de leur bourse de mobilité, ils devront transmettre à l'UPVD courant Juillet, les documents justifiant la validation de leur année académique en cours, ainsi que leur inscription en année supérieure dans leur université d'origine. - Pour une bourse de Licence ou Master
-
Les critères de sélection permettent de noter et de classer les candidatures éligibles afin de sélectionner les candidatures d’excellence.
Critère 1 : Excellence académique du candidat attestée par :
Les derniers résultats académiques obtenus au moment de la candidature: le rang de classement, les notes par matière, par semestre, par année, la note finale obtenue / moyenne de la promotion, la date d'obtention et les résultats du dernier diplôme (avec indication de la spécialité, de la note finale, de la mention éventuelle). Une session de rattrapage ou un redoublement disqualifie un candidat sauf justification.
La moyenne minimale exigée sur l'ensemble des résultats académiques du candidat, est de :
- 12/20 pour les pays du Maghreb ou la France
- 2.0/4 (65/100) pour le Kazakhstan
- 72/100 pour le Mexique
- 2.5/4 (HUST) ou 6/10 (Vang Lang) pour le Vietnam
Critère 2 : Projet de mobilité : Qualité & pertinence du projet d'étude durant la mobilité :
- Bonne adéquation entre la formation en cours et le programme du diplôme préparé dans l'Université d'origine avec la formation visée dans l'université d'accueil. Le candidat possède les pré-requis nécessaires.
- Préexistence de collaborations pédagogiques entre les deux filières de formation des Universités d’origine et d’accueil (ex: co-diplôme).
Critère 3 : Compétences linguistiques
Le candidat possède les compétences linguistiques requises de l'Université d'accueil.
Critère 4 : La motivation du candidat et son projet professionnelAutres éléments pris en compte pour la sélection des candidats :
- Champs thématiques prioritaires : La formation choisie pour la mobilité entre dans les champs thématiques prioritaires de l'établissement d'origine et d'accueil. En fonction des critères précédents et à notation équivalente, il sera également tenu compte de la répartition des mobilités entre les établissements partenaires d'un même pays.
- Lors du processus de sélection, un à deux points supplémentaires peuvent être attribués par le comité de sélection aux étudiants JAMO (jeunes à moindre opportunités), ou souffrants d’un handicap. Des justificatifs devront être joints à la candidature.
- En cas d’égalité des dossiers académiques, et à notation équivalente, priorité est donnée donné aux candidates (pour favoriser l’égalité des chances).
- Pour une bourse de Doctorat
-
Les critères de sélection permettent de noter et de classer les candidatures éligibles afin de sélectionner les candidatures d’excellence.
Critère 1 : Excellence académique et scientifique du candidat attestée par :
- Résultats en Master : date d’obtention & mention obtenue. Les résultats obtenus en Master, et au moment de la candidature: le rang de classement, les notes par matière, par année, la note finale obtenue / moyenne de la promotion,
- CV et liste de travaux et de publications éventuelles.
- Appréciations motivées du directeur de laboratoire ou du directeur de recherche sur l'excellence du candidat.
Critère 2 : Pertinence scientifique du projet de recherche attestées par:
- L’avis favorable du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d’accueil & du laboratoire d'origine
- Existence d’une thèse en cotutelle ou codirigée ou promesse d’une cotutelle ou d’une codirection.
- L' existence de collaborations scientifiques préexistantes entre les deux laboratoires concernés.
- La pertinence du choix du laboratoire d'accueil par rapport aux travaux de recherche envisagés.
Critère 3 : priorités thématiques des Universités d’origine et d’accueil
- Les recherches prévues pendant la mobilité rentrent dans les priorités thématiques de l’Université d'origine.
- Les recherches prévues sont pertinentes pour les deux laboratoires et rentrent dans les priorités thématiques de l’Université d'accueil.
Autres éléments pris en compte pour la sélection des candidats :
La priorité sera donné lors de la sélection :
- Aux thèses en cotutelle ou codirigées (la convention de cotutelle ou l'attestation de codirection signée est exigée à défaut une promesse signée de cotutelle).
- En fonction des critères précédents et à notation équivalente, il sera également tenu compte de la répartition des mobilités entre les établissements partenaires d'un même pays.
- Lors du processus de sélection un point supplémentaire peut être attribué par le comité de sélection aux étudiant(e)s issus d’un milieu social défavorisé (les candidats doivent en apporter la preuve), ou souffrants d’un handicap.
- En cas d’égalité des dossiers académiques et à score équivalent, priorité est donnée aux candidates (pour favoriser l’égalité des chances).
- Pour une bourse de personnel universitaire
-
Les types de mobilité :
Les mobilités du personnel universitaire sont de deux types :
- Mobilité d'enseignement (Teaching Staff Mobility) : 08 heures d'enseignement minimum par semaine sont à réaliser dans l'établissement d'accueil.
- Mobilité de Formation (Training Staff Mobility) : Pour des enseignants-chercheurs ou des personnels administratifs ou techniques. Les thématiques prioritaires sont : la gouvernance, l' internationalisation, l' assurance et la démarche qualité, la pédagogie innovante, didactique et méthodes d'enseignement, l’ingénierie pédagogique, le développement de nouvelles formations, de doubles diplômes, la valorisation de la recherche et les relations Universités-Entreprises, la mise en place de projets de coopération et de partenariats pérennes et l'échanges de bonnes pratiques professionnelles.
Information : Les mobilités entrantes en provenance du Kazakhstan de 15 jours sont réservées pour des formations en méthodologie et didactique du FLE, destinées à des professeurs de sciences de l'Education - Langue Française.
Pour les mobilités de personnel administratif, la liste des services disponibles en accueil à l'UPVD est indiquée dans le formulaire de candidature en ligne.Les critères de sélection (par ordre de priorité) :
- Excellence du candidat et de son projet : Compétences professionnelles et projet pédagogique et/ou de coopération
- Adéquation du projet avec la stratégie de coopération internationale de l'établissement
- Compétences linguistiques dans la langue d'enseignement/de travail de l'université d'accueil
- Faisabilité du projet
- En cas d’égalité des dossiers, priorité sera donnée aux candidates (pour favoriser l’égalité des chances)
- En fonction des critères précédents et à notation équivalente, il sera également tenu compte de la répartition des mobilités entre les établissements partenaires d'un même pays.
Les personnels enseignants peuvent également effectuer une mobilité combinée, c'est à dire pour moitié une activité d'enseignement (04 heures minimum d'enseignement) et moitié une activité dite de "formation" (voir thématiques ci-dessus) par semaine. Pour candidater à une mobilité combinée, il faut choisir la mobilité d'enseignement dans le formulaire en ligne de candidature, et indiquer dans le document "working Plan" le choix de réaliser une mobilité combinée.
Critères d'éligibilité et de sélection EMIC
Mise à jour le 6 février 2024