Avec le programme Erasmus

Qu'est-ce que Erasmus + Mobilité européenne de l'enseignement supérieur?

Le programme Erasmus + (2021-2027), financé par la Commission Européenne, contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

  • l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications et diplômes acquis
Il favorise les actions de mobilité au sein des Etablissements d'Enseignement Supérieur dans les pays de l'Espace Economique Européen titulaires de la Charte Erasmus+, pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), ainsi que l'ensemble des personnels académiques et administratifs des établissements d'enseignement supérieur.

Comment candidater?

Si vous souhaitez venir étudier à l'UPVD dans le cadre du programme d'échange Erasmus+, il vous faut tout d'abord contacter le Service des Relations Internationales de votre université. Il vous indiquera si l'Université de Perpignan Via Domitia a signé un accord bilatéral dans votre discipline, ainsi que la procédure à suivre pour vous porter candidat à une mobilité dans notre établissement.

Votre contact à l'UPVD : Mme Alka BADIANE

Découvrez très bientôt toutes les destinations d'études proposées par L'Université de Perpignan Via Domitia, par pays et selon votre cursus. Pour information, voici la liste des correspondants internationaux/Erasmus+.

Avant le départ : procédure et date limite de candidature

Avant de pouvoir candidater pour étudier en tant qu'étudiant d'échange à l'Université de Perpignan, votre université d'origine doit vous pré-sélectionner. Dès que le SRIT aura reçu votre nomination officielle, vous recevrez un mail et vous devrez compléter un formulaire de candidature en ligne.

  • avant le 1er juin 2024 pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité au 1er semestre ou à l'année 2024/2025 (à partir de septembre 2024)
  • avant le 1er novembre 2024 pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité au 2ème semestre 2024/2025 (à partir de janvier 2025)

FORMULAIRE DE CANDIDATURE


Vous devrez joindre à votre candidature votre Contrat d'études (learning agreement), signé par le coordinateur Erasmus+ de votre université d'origine. Les dossiers sans signature ni cachet seront refusés. Le contrat d'études devra indiquer l'ensemble des cours suivis à l'UPVD, ainsi que les crédits correspondants, pour un total de 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour une année universitaire.
Dès réception de votre candidature vous recevrez par e-mail votre lettre d’acceptation accompagnée de la liste des documents à fournir dès votre arrivée. Cette lettre confirmera votre séjour d’études au sein de notre université.
Si un visa vous est demandé pour entrer en France, adressez-vous auprès de l’Ambassade de France de votre pays d’origine pour connaître les démarches administratives. La lettre d’acceptation vous permettra de faciliter votre demande de visa.

Logement : Réservation de chambre en cité universitaire

Si vous êtes sélectionné.e, il vous est possible de demander au pôle Mobilité du SRIT de vous réserver un logement dans une des résidences étudiantes de la cité universitaire du CLOUS, située sur le campus principal "Moulin à Vent" à Perpignan.

Chambre : chambre de type "confort" de 9 m² avec cabine de bain (douche, lavabo, WC), réfrigérateur, lit individuel. Drap, oreiller et vaisselle non fourni.
Services : une cuisine commune par étage, contrôle d'accès de chaque bâtiment, accès au WIFI, laverie. Il existe des chambres en rez-de-chaussée adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Accès : la cité universitaire est reliée au centre ville par plusieurs lignes de bus de la ville de Perpignan.

Bus Lignes A, C, 13 - arrêt "Campus" (entrée principale de l'Université)
            Ligne C - arrêt "Cité Universitaire" (entrée principale de la cité universitaire)


A votre arrivée à l'UPVD

Vous devrez vous présenter au Service des Relations Internationales et Transfrontalières (SRIT), au pôle Mobilité situé au rez-de-chaussée du Bâtiment A du Campus principal.

En début de chaque semestre, deux réunions sont organisées par le SRIT pour faciliter vos démarches administratives ainsi que votre insertion dans la vie étudiante :

Une « réunion d’information », pour vous aider dans vos démarches administratives et pédagogiques : Information sur les assurances obligatoires, l'ENT, le fonctionnement de la carte étudiante européenne.. ; Aide à la complétude du dossier d'inscription à l'UPVD ; inscription et à l'adhésion aux mutuelles étudiantes pour les étudiants sans couverture sociale. Afin de régulariser votre inscription définitive vous devrez compléter un dossier et fournir les documents suivants : photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité, attestation de votre responsabilité civile pour l’année universitaire en cours (traduit en français ou en anglais), justificatif de votre couverture maladie : photocopie de la carte européenne d’assurance maladie ou attestation de tout autre organisme attestant de la couverture sociale (traduit en français ou en anglais), votre lettre d’acceptation de l’Université de Perpignan Via Domitia, 1 photo d’identité format passeport.

Une « réunion d’accueil », pour vous présenter l’université, ses services à l’étudiant et son environnement, en présence du Vice-Président délégué aux relations internationales, des correspondants internationaux de chaque composante et des services à l’étudiant (le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, la médecine préventive, le service communication et culture, Centre de langues et cours de FLE etc).

Les Correspondants internationaux/Erasmus+ tiendront des permanences pour valider votre contrat d’études et pour y apporter d’éventuels changements. Ils viseront également la fiche pédagogique d’inscription aux examens remise en début de semestre.

L’UPVD offre à l’ensemble des étudiants et des personnels entrants dans le cadre d’un programme de mobilité, 20 h par semestre de formation linguistique, pédagogique et culturelle en Français Langue Etrangère pouvant valider 2 ECTS pour un semestre ou 4 ECTS pour l'année universitaire. Ces cours gratuits sont organisés par le Département Français Langue Etrangère de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines. Si vous souhaitez vous perfectionner d'avantage, vous avez également la possibilité de suivre gratuitement des cours supplémentaires en auto-formation, que ce soit en initiation ou en remise à niveau, en français (ou dans d’autres langues) au laboratoire de langues du Centre de Langues.

A la fin de votre séjour : système d'évaluation
Le pôle Mobilité du SRIT vous transmettra ainsi qu'à votre université d’origine, votre relevé de notes, qui garantit la reconnaissance académique de votre séjour d’études. Les résultats seront reconnus pour la délivrance du diplôme de votre université d'origine, si vous avez satisfait aux exigences établies dans votre contrat d’études.
Les universités françaises, dont l'Université de Perpignan, ont un système de notation basé sur 20 points. Le système d'équivalence de notation est présenté dans le contrat bilatéral Erasmus+ signé entre l'Université de Perpignan et chaque université partenaire.

Grille de notation de l'UPVD :
 

% of successful students normally achieving the grade
Grades ECTS
UPVD Notation
Meaning
10%
A
16-20
Excellent - outstanding performance with only minor errors
25%
B
14-15,9
Very Good - above the average standard but with some errors
30%
C
12-13,9
Good - generally sound work with a number of notable errors
25%
D
11-11,9
Satisfactory - fair but significant shortcomings
10%
E
10-10,9
Passing - performance meets the minimum criteria
Fail
FX
 08-09,9
Fail - some more work is required before the credit can be awarded
Fail
F
 00-07,9
Fail - considerable further work is required before the credit can be awarded
Mise à jour le 10 septembre 2024
https://www.univ-perp.fr/international/venir-a-lupvd/avec-le-programme-erasmus