Tam D., personnel de l'Université de Van Lang en mobilité à l'UPVD

Tam D., personnel enseignant de l'Université de Van Lang, au Vietnam, en mobilité à l'UPVD en 2024-2025.

Tam a passé une semaine en immersion dans notre Institut d'administration des entreprises (IAE), au sein du département management du tourisme, sur le Campus du Moulin-à-Vent à Perpignan. Cet échange pour le personnel enseignant a pu être réalisé dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (EMIC), financé par l'Union Européenne.

Pourquoi avez-vous choisi notre université ?

J’ai choisi pour ma mobilité l’Université Perpignan Via Domitia car nous avons un partenariat concernant un programme de double-diplomation dans le domaine du Management du tourisme.
Le fait de connaître quelques personnes de l’équipe avant de venir m’a beaucoup aidé durant la planification du programme de mobilité. L’équipe m’a informée sur les caractéristiques des groupes d’étudiants, qui a facilité ma réalisation des plans de cours. Les deux groupes d’étudiants ont des caractéristiques différentes. J’ai dû adapter mes méthodes d’enseignement ce qui m’a aidé à diversifier les activités d’engagement durant mes cours. 
L’équipe entière et les étudiants ont tous été accueillants. J’en ai été ravie et je me suis sentie à l’aise beaucoup plus vite que j’aurais pu imaginer. 
Un autre point fort, c’est que Mme Aurélie CORNE a été toujours réactive concernant mes questions à propos de mon programme. Elle a toujours été à l’écoute et m’a beaucoup aidé durant ma mobilité.

Quelles sont les activités que vous avez effectuées durant votre mobilité ? 

Cette semaine de mobilité a été très riche. J’ai réalisé deux cours durant ma mobilité d’enseignement : ”Le rôle de l'hôtellerie dans le développement des destinations touristiques” pour les étudiants de L3 Management Tourisme et le cours “La personnalisation de l’offre hôtelière pour les événements culturels et festivalier” pour les étudiants de LP TAFT.
J’ai beaucoup échangé avec Mme CORNE Aurélie et la Directrice de l’IAE concernant le programme de double diplomation et les propositions potentielles afin de renforcer le lien entre nos deux institutions.
J’ai rencontré les deux étudiantes de l’université Van Lang du programme de double diplomation qui sont en formation à l’UPVD, les ai encouragées et ai répondu à leurs questions concernant leur programme d’études.
J’ai également participé à la sortie pédagogique des étudiants de LP TAFT à la foire du Tourisme à Toulouse.

Avez-vous des conseils ou des recommandations pour les futurs participants ? 

Si je devais donner quelques conseils pratiques pour les futurs participants à ce programme, je dirais que si vous partez du Vietnam, envisagez de prendre les vols pour arriver à Barcelone et puis prendre le train pour Perpignan. Cela prendra moins de temps qu’arriver à Paris et puis Perpignan.

Tam D- basse def emic


Mise à jour le 17 décembre 2025
https://www.univ-perp.fr/international/tam-d-personnel-de-luniversite-de-van-lang-en-mobilite-a-lupvd