Sarah R., étudiante de l'UPVD en mobilité à l'universidad de La Rioja, Espagne

Sarah R., étudiante en Lettres et sciences humaines, à l'UPVD est partie en mobilité à l'Université de La Rioja en Espagne.

Sarah a reçu une bourse de l'Université de La Rioja, où elle a suivi un mois de cours d'été en "Histoire de la littérature et de la culture espagnole", en juillet 2025.

Grâce à la bourse que j’ai reçue de l'Université de La Rioja, j'ai pu suivre un cours d'été d'un mois consacré à l'histoire de la littérature et de la culture espagnole. J'y ai rencontré des personnes du monde entier et je me suis fait des amis avec qui je parle encore aujourd'hui, comme mon amie thaïlandaise. J’ai pu découvrir la région grâce aux activités organisées par l’université. Nous avons visité un domaine viticole emblématique de la région, Laguardia, où nous avons dégusté du vin avant de l'acheter.
Nous avons également visité le monastère de San Millán de Cogolla avec un guide qui a pris le temps de nous expliquer l’histoire et a répondu à toutes nos questions. C'était aussi une excellente occasion de voyager en Espagne le week-end, puisque nous étions libres. Je suis donc allée à Bilbao pour visiter le musée Guggenheim, puis à Madrid, pour visiter le musée du Prado et le Palais royal, car en bus c’est assez proche (4h environ) de Logroño.

Nous avions cours de 9h à 13h30, donc les après-midis nous pouvions organiser des sorties entre nous pour visiter les villages voisins. Le soir, nous nous retrouvions ensemble dans le centre-ville de Logroño, rue Laurel, pour manger des tapas et passer du temps à parler de nos pays et de nos cultures parfois très déférentes. C’est l’occasion de parler d’autres langues, surtout l’anglais et le portugais, mais aussi de connaitre d’autres langues qui viennent d’Asie doté d’un alphabet diffèrent. J’ai beaucoup appris tout au long de ce séjour d’un mois, tant sur le plan culturel qu’universitaire car les cours étaient intéressants, souvent assez panoramiques, mais ils nous donnaient d’excellents repères dans les disciplines que nous étudions à l’Université de Perpignan, par ailleurs, dans la Licence. C’est un excellant moyen pour s’améliorer en espagnol, en pratiquant l’oral comme l’écrit et surtout de renforcer notre socle de connaissances, c’est un bon moyen de réviser.

Les médias étaient invités à l’inauguration et j’ai eu l’occasion d’être interviewée, ce qui m’a obligée à m’exprimer clairement en espagnol malgré le stress du micro.

Je recommande vivement de suivre ce cours d’été. C’est une très belle occasion de découvrir l’Espagne, en résidant pendant un mois dans une région souvent méconnue.

 

  image 2  sarah rioja image 3  sarah rioja

Mise à jour le 17 octobre 2025
https://www.univ-perp.fr/international/sarah-r-etudiante-de-lupvd-en-mobilite-a-luniversidad-de-rioja-espagne