Rafael est venu du Mexique, pour étudier une année (2023-2024) à l'UPVD en programme d'échange (EMIC) Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits, un programme financé par l'Union Européenne.
Je suis Rafael L., un étudiant mexicain qui a eu l’opportunité de vivre une expérience de mobilité internationale à l’Université de Perpignan Via Domitia pendant un an. Au Mexique, je poursuis mes études en dernière année à la Faculté d’ingénierie de l’Université Autonome du Yucatan, où je me spécialise en ingénierie des énergies renouvelables.
Grâce au programme Erasmus + Mobilité Internationale de Crédits, j’ai eu l’opportunité d’étudier le Master 2 d’ingénierie des énergies renouvelables à l’École d’Ingénieurs Sup’EnR, une école dédiee au génie énergétique et aux énergies renouvelables et qui est partenaire avec INSA Toulouse.
L’idée d’étudier à l’étranger, d’apprendre une nouvelle langue, de s’immerger dans la culture locale, et de se développer académiquement a toujours été quelque chose qui m’a attiré. Au cours de mes études, des échanges avec des professeurs et camarades m’ont conduit à découvrir Sup’EnR, l’école d’ingénieurs en énergies renouvelables de l’Université de Perpignan Via Domitia. La possibilité de suivre un programme spécialisé pour les ingénieurs en énergies renouvelables et d’accéder à des laboratoires de pointe, comme le PROMES et le CNRS à Odeillo, a renforcé ma décision de choisir cette université.
Cette année d’études à l’UPVD a été une expérience véritablement enrichissante. Dans l’aspect pédagogique, j’ai eu l’opportunité d’assister à des cours avec des professeurs très qualifiés, parmi eux, des chercheurs et des entrepreneurs. J’ai également profité de sorties de chantier pour visiter des installations d’énergies renouvelables, comme le Parc Catalan et le four solaire d’Odeillo. De même manière, dans l’aspect professionnel, j’ai effectué mon stage de fin d’études dans le cadre de la formation. Cette expérience m’a permis d’utiliser mes connaissances dans un environnement professionnel et aussi d’apprendre et d’être guidé par des professionnels du domaine qui m’intéresse.
En dehors des aspects académiques et professionnels, la vie sur le campus et à l’extérieur m’a permis de rencontrer des personnes très sympathiques grâce aux activités disponibles à l’UPVD, comme des cours de bachata, des sorties culturelles, des fêtes d’intégration et bien plus encore. Ces activités m’ont permis de me faire des amis avec qui j’ai pu profiter de Perpignan, de sa culture et des activités festives, ainsi que d’explorer les alentours de la ville, comme la plage et les villes voisines.
Je considère que Perpignan est une belle ville pour faire des études en raison de la tranquillité, des activités et opportunités offertes pour l’UPVD et de la diversité des étudiants de différentes nationalités. Les activités autour de la ville et ses beaux paysages sont également un atout. Donc, pour les futurs étudiants en mobilité, je leur conseille de profiter de Perpignan et d’explorer les alentours. De la même manière, profiter au maximum de vos études, même si c'est compliqué au début, ne vous rendez pas.