Préparation à la mobilité : votre calendrier
- Mobilité au 1er semestre ou à l'année
-
Novembre/Décembre : Préparation et définition du projet de mobilité- Choisissez la destination européenne qui vous intéresse ; consultez la carte des accords d'échanges internationaux de l'UPVD (recherchez par composante), et contactez le SRIT ou le correspondant international de votre filière
- Investissez-vous dès à présent sur le plan linguistique : préparez votre mobilité! Sachez que vous pouvez bénéficier gratuitement des formations en laboratoire de langues du Centre de Langues et de Certifications de Platinium+.
- Venez vous renseigner auprès du pôle mobilité du Service des Relations Internationales et Transfrontalières (accueil sur rendez-vous) sur les différentes possibilités de mobilités et les conditions requises. Renseignez vous également sur le cout de la vie, le transport, l'hébergement, les conditions d'entrée éventuelles (visa..) via le site de université d'accueil ciblée et d'autres sites internet.
- Rencontrez l’enseignant Correspondant International responsable de votre filière afin de choisir l'établissement dans lequel aura lieu votre séjour d'études et déterminez avec lui votre plan d’études. Vous pourrez candidater jusqu'à 6 choix d'établissement d'accueil. Pour chaque choix, un plan d'études est requis. Préparez à l'avance une proposition de plan d'études. Le Correspondant international vous conseillera sur le choix des cours proposés par l’établissement partenaire et ses spécificités.
- Constituez votre dossier de candidature en ligne UPVD, avant le 10 février (obligatoire). Accès à la page de candidature
- Les résultats de la sélection UPVD sont transmis par chaque Correspondant International au SRIT fin février. Vous serez informé du résultat de votre sélection avant le 1er mars. Suite à la confirmation de l'acceptation de votre mobilité, le SRIT réalisera votre nomination auprès de l'établissement d'accueil pour lequel vous avez été pré-sélectionné. L'établissement d'accueil doit accepter la sélection réalisée par l'UPVD pour que celle-ci soit validé.
- Consultation du site internet de l'université d'accueil choisie pour connaître toutes les formalités spécifiques à chaque établissement (modalités d'inscription, réservation d'hébergement, assurances etc …).
- Réalisation de votre inscription auprès de l'établissement d'accueil. Le SRIT ou l'établissement concerné vous transmettra par mail la démarche à suivre.
- Complétude des documents officiels de mobilité demandés, en particulier le plan d'études définitif.
- Transmettez votre dossier complet avant début Juillet au SRIT.
- L'étude des aides financières à la mobilité gérées par l'UPVD qui peuvent vous être allouées sera réalisée automatiquement. Vous serez contacté et informé des résultats par le SRIT.
- Avant votre départ, n'oubliez pas de vous inscrire à l’Université de Perpignan (paiement des frais d'inscription et de la CVEC) et contactez la scolarité de la Faculté ou de l'Institut dont vous dépendez pour connaître les dates d'inscription aux examens (démarche obligatoire).Retirez auprès de votre mutuelle (LMDE, MEP,…) votre carte européenne d'assurance maladie.
- Gardez le contact avec l’enseignant Correspondant International de votre filière à l’Université de Perpignan.
Que faire en cas d'annulation ?
En cas d'annulation ou de modification de votre mobilité, vous devez obligatoirement contacter votre correspondant au pôle mobilité du SRIT. Toute demande de modification de cours de votre plan d'études pendant votre mobilité, doit être transmise au SRIT, et à l'enseignant Correspondant International de votre filière pour validation pédagogique.
- Mobilité au 2e semestre
-
La procédure reste la même que pour une mobilité d'études au 1er semestre. Seul le calendrier est modifié.
- La préparation et la définition de votre projet de mobilité doivent être réalisée entre mars et mai
- Votre candidature en ligne doit être réalisée avant le 30 juin.
- La sélection UPVD des étudiants sera réalisée en juillet.
- La sélection finale par l'université d'accueil sera réceptionnée entre octobre et décembre.
- Début de la mobilité entre janvier et mars, selon les destinations
Préparation linguistique :
La politique linguistique de l’UPVD s’appuie sur un apprentissage de langues au cœur de son offre de formations complétée par le Centre de Langues et certifications de Platinium+ qui sert de support à son internationalisation de part ses formations à 9 langues étrangères et en FLE, ouvertes aux étudiants et au personnel (A1 au B2).
L’UPVD propose également dans le cadre de son plan de formation du personnel, des formations en anglais professionnel adaptées, d'initiation, de remise à niveaux, ou en stage intensif.
Pour tout candidat à une mobilité, le dossier de candidature doit inclure une certification officielle ou à défaut un test de positionnement linguistique dans la langue du pays d’accueil ou d'enseignement. Contactez le pôle mobilité du SRIT pour plus d'informations.
Le programme Erasmus+ a mis en place une plateforme d'apprentissage des langues, disponible en anglais, allemand, espagnol, italien, et néerlandais.
Cette plateforme en ligne permet aux étudiants sélectionnés de parfaire leur niveau de langue en suivant gratuitement des cours en ligne, et en passant un test au début puis à la fin de leur mobilité afin de voir leur progrès. L'accès à la plateforme sera ouvert aux étudiants par le pôle mobilité du SRIT.