Modalités de reconnaissance

Modalités de reconnaissance de la période d'études ou de stage à l'étranger :


Le programme Erasmus+ repose sur le principe de la reconnaissance de la période d'études ou de stage en Europe dans le cadre du diplôme préparé dans l'université d'origine. L'étudiant reste donc inscrit à un diplôme de l'Université de Perpignan Via Domitia. En fonction de la qualité de ses résultats, son programme d'études en Europe sera validé par la délivrance du diplôme français.
Cette validation s'appuie sur un contrat d'études préalablement passé entre les responsables pédagogiques dans les deux universités partenaires et l'étudiant. Ce contrat pédagogique met en application le système européen de transfert de crédits (ECTS).
L’UPVD utilise l’ECTS et les outils mis en place par le processus de Bologne (relevé de notes, contrat d’études et supplément au diplôme).
Avec les partenaires n’utilisant pas l’ECTS, l’UPVD utilise un système compatible, incluant un tableau de conversion, afin de permettre en toute transparence la reconnaissance de la période d’études/de stage passée à l’étranger.

Echelle de notation ECTS :

Note ECTS Notation UPVD % moyen d'étudiants
A 16-20 Excellent - 10% des meilleurs
B 14 - 15,9 Très bien - 25% des suivants
C 12 - 13,9 Bien - 30% des suivants
D 11 - 11,9 Satisfaisant - 25% des suivants
E 10 - 10,9 Passable - 10% des restants
FX 8 - 9,9 Echec - Insuffisant
F 0 - 7,9 Echec - Très insuffisant


Pour chaque étudiant sortant, avant le début de sa période de mobilité et après plusieurs échanges entre l’établissement d'accueil et l’UPVD, un contrat d’études comprenant la liste des cours à suivre, avec les crédits correspondant à chaque enseignement est signé par toutes des parties : l’UPVD, l’établissement d'accueil et l'étudiant. Il en est de même pour les stages réalisés en entreprise à l’étranger. Les résultats de l’étudiant (présentés dans un relevé de notes et un supplément au diplôme (ou équivalent)) seront reconnus pour la délivrance du diplôme de l’UPVD, s'ils satisfont aux exigences établies dans le contrat d’études.
 

Le Système européen de transfert de crédits (ECTS : European Credit Transfert System) :

 

L'ECTS repose sur l'utilisation volontaire et sur la confiance mutuelle, au niveau académique, entre les établissements partenaires. Chaque établissement choisit ses propres partenaires.

L'ECTS assure la transparence en ayant recours aux instruments suivants :

  • Les crédits ECTS : Ceux-ci représentent, sous la forme d'une valeur numérique affectée à chaque unité de cours, le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir pour chacune d'elle. Ils expriment la quantité de travail que chaque unité de cours requiert par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année d'études complète dans l'établissement, c'est-à-dire : les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches ou enquêtes sur le terrain, le travail personnel - en bibliothèque ou à domicile - et les examens ou autres modes d'évaluation éventuels.
    L'ECTS est donc basé sur le volume global de travail de l'étudiant et ne se limite pas exclusivement aux heures de fréquentation des cours. Dans le cadre de l'ECTS, 60 crédits représentent le volume de travail d'une année d'études. En règle générale, 30 crédits équivalent à un semestre.
  • Le relevé de notes: Il présente de manière claire, complète et compréhensible pour chacune des parties, les résultats académiques de l'étudiant. Il doit être facilement transférable d'un établissement à l'autre.
  • Le contrat d'études: Il décrit le programme d'études que l'étudiant devra suivre, ainsi que les crédits ECTS qui lui seront octroyés après avoir satisfait aux conditions requises (examen, évaluation, etc...). Ce contrat lie les établissements d'origine et d'accueil, ainsi que l'étudiant.
  • Le Supplément au diplôme : Il décrit les connaissances et les compétences acquises par l'étudiant (nature, niveau, contenu, etc.) au cours de son cursus universitaire pour obtenir son diplôme.
Mise à jour le 26 juin 2023
https://www.univ-perp.fr/international/partir-etudier-a-letranger/modalites-de-reconnaissance