Yekaterina a passé deux semaines en immersion dans notre Centre universitaire de langue française de Perpignan sur le Campus du Moulin-à-Vent. Cet échange pour le personnel administratif ou le personnel enseignant a pu être réalisé dans le cadre du programme d'échange (EMIC) Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits, financé par l'Union Européenne.
La formation des enseignants de français à l'Université Via Domitia de Perpignan, qui s'est déroulée du 1er au 12 juillet, a été une expérience enrichissante. L'organisation de la formation était impeccable, avec un programme qui a permis de couvrir une variété de sujets essentiels à l'enseignement du français et la civilisation française.
Parmi les points forts, j’ai apprécié la qualité des formations, combinant théorie et pratique de manière équilibrée. Les ateliers ont permis de développer des compétences pédagogiques concrètes et adaptées aux besoins des apprenants. Un des aspects les plus marquants de cette formation a été les ateliers pratiques. Ces sessions m’ont permis de mettre en pratique les théories abordées, de collaborer avec mes collègues, et de recevoir des retours constructifs. J'ai particulièrement apprécié les activités dans la classe, qui m'ont donné de nouvelles perspectives sur la gestion de classe et l'engagement des apprenants.
Durant ma mobilité, j’ai participé à plusieurs activités, telles que des sessions de pratique en classe et des discussions sur les nouvelles tendances en pédagogie du FLE ainsi que des visites pour découvrir la ville de Perpignan et de sa région. Ces activités ont non seulement renforcé mes compétences professionnelles, mais aussi élargi mes connaissances de civilisation et de culture de la région Occitanie.
Pour ceux qui envisagent une telle expérience, je recommande vivement de s’impliquer activement dans toutes les activités proposées et de profiter des opportunités de collaboration avec les enseignants de l’Université de Perpignan car elles offrent un environnement stimulant et des ressources précieuses pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences en enseignement du FLE.
![]()