Emilie P., personnel administratif de l'UPVD en mobilité au Mexique

Emilie P., du Service des relations internationales et transfrontalières de l'UPVD, en mobilité au Mexique en avril 2024.

Emilie a passé une semaine en immersion dans le service des relations internationales de l'universidad Autonoma de Yucatan, à Merida au Mexique. Cet échange pour le personnel administratif ou le personnel enseignant a pu être réalisé dans le cadre du programme d'échange (EMIC) Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits, financé par l'Union Européenne.

J’ai eu la chance d’effectuer une mobilité du 8 au 12 avril 2024 au sein de la Universidad Autonoma De Yucatan (UADY) avec ma cheffe de service Sandrine Canadas. La UADY est une université située à Mérida dans le Yucatan au Mexique. Elle est composée de 28 000 étudiants et est répartie dans plusieurs campus de la ville.
Nous avons été extrêmement bien accueillies par le coordinateur général le Dr. Andreas Gian Aluja Schunemann et par Elsa Maria Mues Ayub notre homologue du service des relations internationales qui nous a accompagné toute la semaine dans nos différents lieux de visite.


Nous avons pu découvrir le fonctionnement du bureau des relations internationales, nous avons visité plusieurs campus et pu rencontrer les responsables du programme de mobilité, du programme des Etudes Internationales, de la recherche, des projets sociaux, de la faculté d’ingénierie, de la faculté de sciences sociales.


Nous avons également pu rencontrer des étudiants de l’UPVD en mobilité à la UADY.


Cette mobilité a été l’opportunité de rencontrer des administratifs et enseignants et de pouvoir présenter l’Université de Perpignan Via Domitia ses formations et ses atouts afin de renforcer la collaboration entre nos deux universités. Nous avons également pu découvrir le fonctionnement de la UADY, les similitudes, les complémentarités et les différences entre nos différents cursus.
Des contacts ont été établis et nous espérons que de futures collaborations naîtront grâce à cette collaboration.


Nous avons également encouragé les étudiants et enseignants à réaliser des mobilités vers l’Université de Perpignan Via Domitia.
J’invite tout le monde à réaliser une mobilité. C’est un programme qui permet une découverte et un échange culturel important et qui permet un enrichissement tant professionnel que personnel.

emilie yucatan emic 2024-2


Mise à jour le 5 novembre 2025
https://www.univ-perp.fr/international/emilie-p-personnel-administratif-de-lupvd-en-mobilite-au-mexique