Florence Cot
Accueil et gestion administrative
50 % IUT Carrières juridiques Narbonne (IUT de Perpignan)
50 % UFR SJE Accueil Narbonne ( UFR Science juridiques et économiques - SJE)
Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'UPVD ?
Titulaire d’un baccalauréat littéraire, je me suis d’abord orientée vers le secteur culturel, avec un projet professionnel en bibliothèque. J’ai ensuite élargi mes horizons en obtenant un brevet professionnel de gestion agricole. Mon parcours m’a ensuite conduite vers le milieu hospitalier, d’abord en tant qu’agent hospitalier, avant de devenir infirmière, métier que j’ai exercé pendant vingt-cinq ans, dont dix en libéral. Engagée également dans la vie associative, j’ai été secrétaire d’un club de rugby et secrétaire à la Ligue d’Occitanie de rugby entre 2017 et 2021.
En 2024, un remplacement en gestion administrative à l’antenne UPVD Narbonne m’a offert l’opportunité de retrouver un emploi aligné avec mes valeurs. Cette expérience s’est transformée en une installation durable, marquant une nouvelle étape de mon parcours professionnel.
En quoi consistent vos missions ?
Mes missions se répartissent en deux principaux pôles. Je consacre environ la moitié de mon temps à l’IUT parcours Carrières juridiques, où j’occupe les fonctions d’adjointe en gestion administrative. L’autre moitié est dédiée principalement à l’accueil et à la gestion administrative pour l’UFR Sciences juridiques et économiques. Par ailleurs, j’apporte un soutien constant aux enseignants qui travaillent à l’antenne UPVD Narbonne afin d’assurer le bon déroulement des cours et je prends en charge la résolution des diverses demandes et problématiques rencontrées par les étudiants comme par le corps professoral. Polyvalente et rigoureuse, je m’efforce d’accompagner au mieux tous les acteurs de l’université, avec sérieux et bienveillance.
Quelles valeurs associez-vous à votre travail à l'UPVD ?
Mes valeurs sont l’écoute, l’accueil humain et le sens du service public. J’aime avant tout être utile et accompagner chacun dans la résolution de ses difficultés.
Quels sont vos centres d'intérêt / passions à côté de votre exercice professionnel ?
Mon mari étant vigneron, je nourris une grande passion pour le vin et tout ce qui touche au domaine viticole. J’aime aussi beaucoup la cuisine, un art qui, comme le vin, se savoure avec patience et plaisir. Par ailleurs, je conserve depuis toujours un attachement profond pour le rugby, sport d’énergie et de camaraderie pratiqué par mes deux fils. La lecture vient compléter cet univers, m’offrant des moments de réflexion et d’évasion.
Une université, des métiers
Travailler à l'université, c'est agir pour l'avenir des jeunes, pour faire avancer la recherche, pour lutter contre les inégalités... C'est une véritable mission de service public ! À travers une série de portraits, nous vous proposons d'aller à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent à l'UPVD. Ils sont agents administratifs, maîtres de conférences, professeurs, techniciens ou encore chercheurs. Autant de métiers qui font rayonner l'Université de Perpignan Via Domitia.