Finale du concours d'éloquence "On a la Tchatche"

La finale du concours d'éloquence "On a la Tchatche" s'est tenu jeudi 28 mai dernier à l'UPVD.

  • Le 28 mai

Tout au long de l’année scolaire, les élèves des établissements encordés ont travaillé autour du thème du devoir de mémoire, accompagnés par leurs enseignants et leurs tuteurs. Cette réflexion de longue haleine leur a permis d’approfondir leurs connaissances historiques tout en développant leurs compétences en expression orale et en argumentation.


Cette rencontre a rassemblé les élèves du collège Jean-Moulin, du collège Joseph-Sébastien Pons, du lycée Jean-Lurçat, du lycée Aristide-Maillol et du lycée François-Arago.

Face à leurs familles, leurs camarades et à leurs enseignants, les 12 candidats en lice ont ensuite pris la parole à tour de rôle pour présenter des discours riches en réflexion et en engagement. À travers leurs prestations, ils ont rappelé l’importance de transmettre l’histoire, de préserver la mémoire collective et de réfléchir aux enseignements qu’elle apporte aux générations d’aujourd’hui et de demain.

Cette finale a permis de mettre en lumière le travail réalisé par les élèves, mais aussi leur aisance à prendre la parole et à porter un message fort, témoignant ainsi de leur engagement et des progrès accomplis.
 


Bravo à tous les élèves et aux gagnants de cette édition :

  • Rachelle Ragois du lycée Jean-Lurçat
  • Elijah Comte du collège Jean-Moulin

Ainsi que les révélations coups de coeur :

  • Alba Espinet du collège Jean-Moulin
  • Leny Rayé du lycée François-Arago. 


 


Mise à jour le 5 juin 2026
https://www.univ-perp.fr/finale-du-concours-deloquence-on-a-la-tchatche