Colorée et lumineuse, la scénographie reflète son univers : l’effervescence du Paris des années folles avec ses costumes, ses chansons et ses danses, mais aussi l’intimité d’une loge de théâtre habitée par le témoignage de ses enfants. Parmi les temps forts : un bijou à strass du Théâtre des Folies Bergères, des accessoires de scènes, des photographies et documents d’archives.
Conçue par des étudiants, l’exposition se veut une célébration vivante, audacieuse et résolument actuelle. Féminisme, lutte contre les stéréotypes, défense des droits : ses combats résonnent aujourd’hui avec une force particulière. L’objectif est clair : célébrer l’icône, mais aussi la femme au sourire inaltérable et au cœur immense.
Informations pratiques
Date : du 24 septembre au 24 octobre
Lieu : Bâtiment Y (faculté LSH), campus du Moulin-à-Vent
Une exposition portée les étudiants du Master Métiers du patrimoine et l'association étudiante ExpoLab en partenariat avec le Club Soroptimist de Perpignan et la Fondation UPVD.
Un appel à contribution complète le parcours, donnant à voir la créativité des étudiants inspirés par son héritage. Comme elle l’écrivait elle-même :
« Je n'ai jamais vraiment été une grande artiste. J'ai été un être humain qui a aimé l'art, ce qui n'est pas la même chose. Mais j'ai tellement aimé et cru à l'art et à l'idée de fraternité universelle, que j'y ai mis tout ce que j'ai, et j'ai été bénie. » (Joséphine Baker)
Vernissage
Le vernissage de l'exposition se déroulera le mercredi 24 septembre, de 12h à 14h, dans le patio du bâtiment Y.
Au programme : un moment convivial et festif, avec une animation musicale, un spectacle de danse et un buffet.