Mieux comprendre les effets de la pollution atmosphérique par les éléments traces métalliques dans les vieilles forêts.
Pendant un an (juin 2024-juin 2025), les chercheurs ont étudié les impacts des apports en métaux, les PTEs (Éléments potentiellement toxiques) tels que le Cuivre, le Plomb, le Cadmium, transportés par voie aérienne (atmosphérique) qui se concentrent dans des micro habitats que l'on trouve au sein des arbres, les dendrotelmes. Il s'agit des cavités parfois remplies d'eau et qui représentent des écosystèmes particuliers. Les travaux de recherche se sont portés sur une hêtraie classée UNESCO dans la réserve naturelle de la Massane, dans les Albères. Cette étude a permis de proposer et de valider les dendrotelmes comme "super indicateur" des pollutions atmosphériques d'origine anthropique en milieu forestier et de leurs impacts sur les communautés vivantes au sein des arbres.
Construire une route n’a pas seulement un impact local, avec des arbres coupés sur le tracé, mais aussi diffus dans les écosystèmes alentour, à l’échelle régionale, nationale, voire continentale, suivant les vents. (Thibaut Rota)
En tant que pilote du projet, Thibaut Rota, chercheur à la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUSPSI) revient pour Gaëlle Cloarec sur ces découvertes. L'interview est disponible sur le site de l'Association Francis Hallé :
Découvrir l'article "Du plomb en forêt"
Projet "DendroMetals&Co"
Intitulé du projet : Assessing Dendrotelmata pollution by trace Metals & its potential effects on COmmunities, food webs and ecosystem multifunctionality
Partenaires :
- Swiss National Science Foundation (SNSF)
- Centre de formation et de Recherche sur les environnements méditerranéens - CEFREM (UMR UPVD CNRS 5110)
- Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)