Emie Cassisa
Gestionnaire du service du Développement des compétences et des Concours
Direction des relations et des ressources humaines (D2RH)
Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'UPVD ?
Après un baccalauréat technologique et un BTS en comptabilité, je me suis réorientée en licence de lettres à l’UPVD. J’ai poursuivi ma formation jusqu’en master et, à l’issue de ma diplomation, j’ai rapidement été recrutée au service des Formations des personnels de l’université en 2021.
En quoi consistent vos missions ?
Mon service a vocation à suivre les agents de l’université dans leur évolution de carrière. Nous les accompagnons dans leur montée en compétences ainsi que dans la préparation des concours de la Fonction publique. Pour ma part, je coordonne les formations. Je mets en place les sessions, je fais le lien avec les organismes de formation, je réserve les salles, je fais connaître aux agents les formations à leur disposition, j’élabore les convocations, les attestions et, depuis peu, les évaluations.
J’ai démarré à l’UPVD en tant que contractuel à 60 %, ce qui m’allait bien à l’époque par rapport à ma situation personnelle. Aujourd’hui, je suis titulaire à temps plein et j’ai pu monter en compétences. Je suis par exemple la référente « SIFAC » du service, le logiciel de gestion financière et budgétaire de l’UPVD.
Comment avez-vous été accompagnée professionnellement en tant que travailleuse handicapée ?
J’ai une excellente équipe qui me soutient depuis le début dans mon parcours professionnel. L’encadrement a été très important pour moi. Quand je suis arrivée à l’UPVD, j’étais beaucoup plus timide et réservée que je ne le suis aujourd’hui. Ma responsable a su créer un environnement de travail dans lequel je peux progresser et prendre confiance en moi. Être à l’aise au sein de mon équipem’a permis de plus facilement sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouvelles tâches. Je le fais d’ailleurs encore aujourd’hui en participant à cette interview !
Je n’ai pas déclaré tout de suite mon handicap en arrivant à l’UPVD. C’est en me renseignant que j’ai découvert les différents dispositifs et aménagements existants ici. Les personnes ayant un handicap n’osent souvent pas faire leur Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), de peur d’être stigmatisées. Pourtant, c’est grâce à ce document que j’ai pu faire partie des Bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) et être titularisée via un recrutement réservé.
Il est donc vraiment important de s’informer et de ne pas avoir peur d’en parler aux personnes compétentes, car cela peut ouvrir des portes !
Quelles valeurs associez-vous à votre travail à l'UPVD ?
Travailler à l’université, c’est guider, aider et accompagner ses membres. Quand j’étais étudiante à l’UPVD, j’appréciais la proximité qu’il y avait avec les enseignants. C’est quelque chose que j’ai eu plaisir à retrouver dans le cadre de mon travail et qui contribue à la bonne ambiance qu’il y a sur nos campus.
Mon handicap fait mon caractère, il m’a apporté la valeur de la persévérance. Malgré les difficultés je donne le meilleur de moi-même.
Quels sont vos centres d'intérêt / passions à côté de votre exercice professionnel ?
Je suis passionnée par la lecture et les lettres. J’ai perdu le compte depuis un moment, mais j’ai plus de 3 000 livres chez moi !
Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)
Chaque année, la SEEPH est un événement incontournable pour l’emploi des personnes en situation de handicap. Mais c’est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement.
Dans le cadre de cette semaine, l’Université Perpignan Via Domitia participe à l’action « DuoDay ». Le principe est de mettre en relation un agent volontaire (tuteur) avec une personne en situation de handicap, sur une journée, formant ainsi un binôme et permettant de dépasser les préjugés et de sensibiliser les équipes. Cette initiative vise également à découvrir les atouts et qualités de travailleurs en situation de handicap et valoriser les ressources humaines de l’établissement, mais aussi à s'ouvrir davantage à la diversité et au handicap en particulier, à communiquer sur ses valeurs sociales et à renforcer la politique sociale engagée par l'UPVD.
Avec plus de 950 personnes travaillant au sein de ses différents sites de recherche et d’enseignement, l’UPVD représente un des plus gros employeurs publics du territoire. Elle a donc un rôle important à jouer dans l’accompagnement professionnel de ses membres, quelle que soit leur situation.
Si vous souhaiter déclarer votre handicap, qu’il soit visible ou non, ou vous renseigner sur les aménagements existants, Monique Chatard, correspondante handicap de l’UPVD, est à votre écoute : chatard@univ-perp.fr / 04 30 19 23 13