Greenbacklash, qui veut la peau de l'écologie ?
Il y a tout juste 10 ans, l'Accord de Paris sur le climat semblait signer une nouvelle ère, celle du consensus international face à la gravité du dérèglement climatique, celle du passage à l'action. Pourtant, alors même que l'on est loin des attendus de cet accord et que les effets et impacts bioclimatiques ne cessent de croitre, on assiste au démantèlement des politiques environnementales.
Les programmes et les discours ouvertement anti-écologiques se multiplient. Malgré le désastre écologique, toute tentative de mise en oeuvre d'une transition à la hauteur des enjeux suscite une puissante réaction, et l'on assiste à un green-backlash planétaire.
Les différents auteurs de cet ouvrage (scientifiques, journalistes, activistes) cherchent donc à répondre à la question : qui veut la peau de l'écologie et surtout pourquoi ?
Laure Teulières, Steve Hagimont et Jean-Michel Hupé (chercheurs à l'université de Toulouse) viendront présenter cet ouvrage : Green-backlash, Qui veut la peau de l'écologie ? (Editions du Seuil, 2025)
Informations pratiques
Date : mardi 9 décembreHoraire : à partir de 17h30
Lieu : Amphi 5, campus du Moulin-à-Vent
Contact : eric.remy@univ-perp.fr
Ouvert à tous, inscription obligatoire.
Débat animé par :
- Éric Rémy, professeur en sciences de gestion (MRM-UPVD) et membre du Catécopol
TEDS
Application UP'TEDS