Aitalina Fedorova

Après des études en ingénierie pédagogique en Russie puis en France, Aitalina a intégré l'UPVD pour suivre un projet aussi ambitieux que son parcours. Rencontre.

Aitalina Fedorova

Ingénieure pédagogique
Plateforme d'innovation pour une université numérisée - PLATINIUM

Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'UPVD ?

Je suis née en Russie, dans la République de Sakha (Sibérie orientale). J’ai suivi une licence en linguistique à Moscou puis un master en ingénierie pédagogique. Je suis arrivée en France il y a quatre ans, d’abord à Orléans dans le cadre d’un master en sciences du langage, puis j’ai intégré l’UPVD en tant qu’ingénieure pédagogique.

En quoi consistent vos missions ?

Je travaille sur le projet « Digital FCU », qui a pour vocation de développer la formation professionnelle continue à travers des modules innovants. Le projet réunit 19 universités françaises autour de la création de micro-certifications en ligne visant la montée en compétences des professionnels. Le catalogue des formations est disponible sur le site UNICAMP.

Je travaille sur la conception des micro-certifications développées à l’UPVD en lien le Service de la formation continue et de l’alternance (SFCA) qui porte le projet, les enseignants-chercheurs et les experts pédagogiques. Je suis sur la scénarisation et la structuration des cours, la digitalisation des supports pédagogiques, l’accompagnement des enseignants, la veille des cours sur Moodle et, de manière générale, sur la coordination et la gestion du projet.

Depuis le lancement du projet, On s’est engagés à la production des 27 cours dont six modules ont été joués (d’autres sont toujours en étape de production) à l’UPVD. Elles ont été suivies dans plus de 20 villes francophones.

 

Quelles valeurs associez-vous à votre travail à l'UPVD ?

Ce travail répond à mes attentes personnelles et professionnelles. Je contribue, à mon échelle, à la transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur. Il y a encore plein de choses à faire, c’est très inspirant. Le projet Digital FCU est un dispositif innovant et interactif, je suis contente de pouvoir participer au développement de compétences d’avenir.

Mes collègues sont à distance, mais j’ai aussi la chance de pouvoir m’appuyer ici sur une équipe flexible, toujours prête à m’aider ou à me conseiller si besoin. Je travaille par exemple beaucoup avec le pôle Multimédia.

Quels sont vos centres d'intérêt / passions à côté de votre exercice professionnel ?

Je fais de la danse classique depuis que je suis petite. J’ai fait une école de ballet en Russie et j’ai même été professeure de danse pendant un an à Moscou. Aujourd’hui, c’est devenu un hobby.

 

Une université, des métiers

Travailler à l'université, c'est agir pour l'avenir des jeunes, pour faire avancer la recherche, pour lutter contre les inégalités... C'est une véritable mission de service public ! À travers une série de portraits, nous vous proposons d'aller à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent à l'UPVD. Ils sont agents administratifs, maîtres de conférences, professeurs, techniciens ou encore chercheurs. Autant de métiers qui font rayonner l'Université de Perpignan Via Domitia.


Mise à jour le 13 février 2026
https://www.univ-perp.fr/aitalina-fedorova