Tout juste rénové, le bâtiment offre au SRV des espaces de travail spacieux et mieux adaptés à ses activités et à l’accueil des étudiants et personnels qu’il accompagne. Il permet également d’intégrer le bureau de l’ingénieure de projets européens CNRS, hébergée à l’UPVD depuis 2022, Olivia Derobert, au sein du SRV.
« Dans le cadre de nos missions, nous travaillons principalement en interne avec les doctorants, les enseignants-chercheurs et les personnels administratifs et techniques des laboratoires » précise Audrey Pagès, la cheffe de service. Composé de 10 personnes, le SRV est au centre de la stratégie recherche de l’UPVD, « tout ce qui engage l’UPVD en matière de recherche, passe par le SRV ». Il se compose de trois grands pôles : la gestion des écoles doctorales, la valorisation de la recherche et le pilotage stratégique de la recherche universitaire.
La gestion des Écoles doctorales et des diplômes d’Habilitation à diriger des recherches (HDR)
L’UPVD compte deux Écoles doctorales (ED 305 et ED 544) qui accompagnent les doctorants de l’inscription au diplôme en passant par la soutenance de thèse et l’insertion professionnelle. « Les étudiants de master qui souhaitent poursuivre en doctorat doivent au préalable avoir un directeur de thèse ainsi qu’un financement si c’est une thèse en sciences exactes et expérimentales (ED 305) » Les directeurs de thèse, quant à eux, doivent être titulaires de l’Habilitation à diriger des recherches (HDR). Il s’agit du plus haut diplôme national permettant d’accéder au titre de professeur des universités.
En 2024-2025, le SRV accompagnait environ 250 doctorants.
La valorisation de la recherche
Ce pôle concerne les collaborations avec le monde socio-économique, le montage et le suivi des projets de coopération (FUI, Horizon Europe, ANR, FEDER INTERREG...), la mise en relation des partenaires académiques et industriels avec les unités de recherche, l’accompagnement vers la création d'entreprises innovantes ou encore la gestion de la propriété intellectuelle des unités de recherche.
Des missions larges qui impliquent une multitude d’acteurs, les 16 laboratoires et les quatre plateformes technologiques de l’UPVD, les acteurs publics et privés, nationaux comme internationaux, les services de l’insertion professionnelle… et qui mobilisent de nombreuses équipes, « chaque année, nous recrutons près de 70 personnes dans le cadre de projets de recherche. Ce sont principalement des projets européens INTERREG ou ANR ». Au vu de sa situation géographique, l’UPVD présente un positionnement stratégique pour piloter des projets de coopération sur le territoire frontalier. Actuellement, l’UPVD est impliquée dans la réalisation de 12 projets INTERREG POCTEFA dont quatre en tant que coordinateur.
Notre objectif pour les prochaines années est d’accompagner au mieux nos équipes de recherche dans l’obtention et la gestion des financements. (Audrey Pagès)
« Les démarches administratives peuvent souvent freiner les enseignants-chercheurs à répondre aux appels à projet recherche, c’est pourquoi l’accompagnement dans le dépôt de leur dossier est très important. » Un suivi qui aujourd’hui porte ses fruits : concernant les actions de coopération territoriale, l'UPVD présente un taux de réussite de 88 % en 2023 sur l’appel à projets générique du POCTEFA et, en 2024-2025, de 100 % sur les appels à projets des aires fonctionnelles EsCaT (Aire fonctionnelle espace catalan transfrontalier), AFLE (Aire fonctionnelle littoral est) et AFME (Aire fonctionnelle montagne Est). En 2024, dans le cadre de l'Appel à projets génériques de l’ANR : 13 projets sélectionnés pour financement sur l'ensemble de l'UPVD (dont 11 en gestion UPVD), soit un taux de succès de 39% pour les projets en gestion UPVD (vs 24% au niveau national), le montant total de l'aide allouée aux projets pour l'UPVD s’élève à 1 647 497 €.
En parallèle, le SRV assure la gestion financière de la Fête de la science et du Repaire des sciences à destination du jeune public.
Appui au pilotage de la recherche de l’établissement
Le pilotage stratégique de la recherche à l’UPVD s’effectue en lien avec la vice-présidence Recherche. Si le SRV contribue au rayonnement de l’UPVD, il est également Centre de responsabilité budgétaire (CRB) de la recherche. Il joue donc un rôle crucial dans le financement des projets, la recherche de partenaires ou encore le recrutement et la gestion de personnel lié à l’activité scientifique de l’université. « Notre objectif pour les prochaines années est d’accompagner au mieux nos équipes de recherche dans l’obtention et la gestion des financements pour que les laboratoires et les doctorants puissent poursuivre sereinement leurs travaux. »
Informations pratiques
Service de la recherche et de la valorisation
Bâtiment F1, rez-de-chaussée – campus du Moulin-à-Vent
Contact : audrey.pages@univ-perp.fr
Accueil sur rendez-vous