Innovation numérique pour mettre en valeur le patrimoine roman méconnu et stimuler le développement touristique dans les zones peu dynamisées
Contexte
ROMTUR relève le défi de valoriser, par des outils numériques innovants, 55 monuments romans peu connus des régions orientales des Pyrénées pour dynamiser des zones peu favorisées touristiquement et les transformer en destinations attrayantes pour contribuer à stimuler leur développement socioéconomique durable. Les résultats amélioreront le savoir historique et artistique, profiteront à l’ensemble de l’activité touristique des régions orientales des Pyrénées, hausseront son attractivité comme destination culturelle, contribueront à la désaisonnalisation et accroîtront sa résilience face aux changements climatiques imminents qui altéreront les ressources du tourisme de nature.
Le projet
Valoriser 55 monuments romans peu connus pour en faire de puissantes ressources touristiques et culturelles à même d’attirer de nouveaux segments de marchés internationaux en les dirigeant vers des zones peu promues. Il améliorera la résilience, durabilité et accessibilité du secteur touristique.
Dans la continuité du projet CATCAR, ROMTUR a conçu toutes ses actions pour répondre aux défis du territoire transfrontalier. Il contribuera à son articulation sociale et culturelle en valorisant 50 monuments romans (dans lesquels l’origine transfrontalière commune est soulignée) à l’aide d’outils de diffusion innovants pour les rendre attrayants à tous les citoyens, en transmettant des valeurs de solidarité, coopération et entente. ROMTUR contribuera à atténuer les effets du changement climatique en réduisant la dépendance des ressources touristiques naturelles, très vulnérables au changement climatique (activités liées à la neige et aux cours d’eau). Il renforcera l’importance des Pyrénées comme destination touristique, culturelle, durable et de qualité. En appliquant des stratégies visant à stimuler l’intérêt des marchés internationaux européens, il luttera contre la saisonnalité, encouragera l’utilisation des transports durables et stimulera le développement du tourisme dans les zones peu dynamiques. ROMTUR contribuera à améliorer la durabilité du secteur touristique grâce à une campagne intensive de sensibilisation et de formation auprès d’au moins 450 PME touristiques. Il améliorera aussi leur promotion et formation numérique. ROMTUR contribuera à consolider les structures de coopération des deux côtés de la frontière en créant un cadre pour un travail commun entre universités, entreprises et associations culturelles pour améliorer la connaissance et diffusion de l’histoire et du patrimoine transfrontaliers.
Budget total: 1.636.731,42 €
Budget FEDER: 1.063.872,88 €
Les partenaires
Les partenaires collaborant à ce projet sont :
- Universitat de Lleida (ES, chef de file)
- Universitat de Barcelona (ES)
- Chambre de commerce et d’industrie des PO (Antenne de Saillagouse, FR)
- Université de Perpignan Via Domitia (FR)
- Confederació del turismo rural i l’agroturisme de Catalunya (ES)
- Institut d’Estudis Catalans (ES)
- Office du tourisme intercomunal Aspres Thuir (FR)
Le projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA** 2021-2027).
**L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.