Pérgélisol dans les Pyrénées : la montagne changeante
Contexte
Les Pyrénées sont la chaîne de montagnes du sud de l'Europe où la cryosphère joue un rôle crucial dans les processus hydrologiques, géomorphologiques et environnementaux.
Les composants de la cryosphère (neige, glaciers et pergélisol) sont de puissants indicateurs du changement climatique et sont en même temps perceptibles par la société. Le changement climatique récent a entraîné une réduction de la couverture neigeuse et la disparition imminente des glaciers pyrénéens ; ce phénomène est surveillé dans le cadre de divers projets et initiatives transpyrénéens.
Cependant, aujourd'hui encore, on sait très peu de choses sur le pergélisol (sol gelé en permanence), si ce n'est son existence dans les zones les plus élevées de la chaîne montagneuse (>2 600 m). On en sait encore moins sur sa dynamique récente et sur la façon dont il pourrait réagir à l'élévation thermique prévue dans le futur.
Le projet
Permapyrénees (EFA 063/01) est un projet Interreg POCTEFA de 3 ans (01/01/2024 - 01/01/2027), cofinancé par l'Union européenne, basé sur l'étude du permafrost, qui générera de nouveaux indicateurs pour le suivi du changement climatique. Ce projet servira également à surveiller et à prévenir les risques liés à la dégradation du permafrost (par exemple l'instabilité des pentes ou les chutes de pierres), qui ont affecté ces dernières années des itinéraires de montagne très fréquentés et certaines infrastructures. À cette fin, une série de techniques de surveillance innovantes et une série de forages profonds seront utilisées pour détecter la présence de pergélisol et les risques associés à son existence, et les informations précises générées dans le cadre de ce projet seront partagées avec les agents de gestion du territoire ainsi qu'avec la population en général afin de pratiquer et d'apprécier les montagnes en toute sécurité.Ces forages seront réalisés dans les zones suivantes :
- Besiberri (GR Besiberri N 2600m)
- Circ de Pessons (GR Clot de la Menera 2492m)
- Vignemale (Col de la Cerbillona 3198m)
- Ardiden (GR Ardiden - Lac Grand 2460m)
- Monte Perdido (Pic Marboré 3251m)
- Pica d'Estats (GR Clot de Broate 2800m)
- Pica d'Estats (Montcalm 3078m)
- Maladeta (Pic de Coronas 3297m).
Budget total: 1.176.745,11 €
Budget FEDER: 753.179,35 €
Les partenaires
Les partenaires collaborant à ce projet sont :
- Andorra Recerca + Innovació ;
- Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'urbanisme (CEREMA) ;
- Centre Tecnològic de Telecomunicacions de Catalunya (CTTC) ;
- Instituto Pirenaico de Ecología (IPE-CSIC) ;
- Kilian Jornet Foundation (KJF) ;
- Universitat de Barcelona (UB) ;
- Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).
Et en tant qu'associés, les entités suivantes :
- Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM) ;
- Grupo de Investigación en Geografía Física de Alta Montaña (GFAM) ;
- Ordesa - Viñamala Reserva de la Biosfera ;
- PANGEA ;
- Parc Nacional d'Aigües Tortes i Estany de Sant Maurici ;
- Parc Natural de l' Alt Pirineu ;
- Servei Meteorològic de Catalunya.
Le projet Permapyrénées a été financé à 65% par l'Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). Le POCTEFA a pour objectif de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
Mise à jour le 25 octobre 2024