Pédagolab 2025 : cap sur l’approche par compétences

Du 18 au 20 juin 2025, l’Université Grenoble Alpes a accueilli l’édition 2025 du Pédagolab, événement annuel organisé par l’Association nationale des services de technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement et audiovisuels de l’enseignement supérieur : ANSTIA.

  • Le 24 juin

Cette rencontre, dédiée à l’Approche par compétences (APC) dans l’enseignement supérieur, a rassemblé de nombreux accompagnateurs pédagogiques venus de toute la France. Créé en 2012 à l’initiative du groupe métier « ingénierie pédagogique » de l’ANSTIA, le Pédagolab est devenu un rendez-vous incontournable des professionnels de l’accompagnement pédagogique, désireux d’échanger sur leurs pratiques et de faire évoluer leur métier.

Cette année, plusieurs agents du Pôle d’appui à la pédagogie et au numérique (PAPN) de l’Université Perpignan Via Domitia, ont participé à l’événement. Le programme, centré sur l’APC, a donné lieu à des ateliers, conférences et échanges animés par des spécialistes et des référents nationaux, notamment des représentants de la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres).

Les participants ont également suivi les dernières avancées du projet AVENIR(s), et plus précisément de son volet consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ce projet porte, entre autres, le développement de l’outil de portfolio Cofolio, ainsi que de l’application de modélisation de maquettes ESUP ORA. Les discussions ont également abordé le calendrier d’implémentation du système d'information Pégase.

Les différents ateliers ont permis aux participants de réfléchir collectivement aux conditions de mise en œuvre de l’APC dans les établissements d’enseignement supérieur : définition de référentiels, modalités d’évaluation, mises en situation, etc. Des formats variés, tels que les jeux de rôle ou les "world cafés", ont facilité la co-construction de dispositifs de formation et de plans d’accompagnement à destination des équipes enseignantes.

L’ensemble des activités proposait une approche résolument orientée vers la transformation des pratiques pédagogiques et les bénéfices concrets de l’APC sur les apprentissages, au-delà des seuls enjeux réglementaires. Les échanges avec des collègues issus d’universités d’envergure similaire à l’Université Perpignan Via Domitia ont apporté un éclairage précieux et inspirant sur les défis partagés au déploiement de l’APC.

En savoir plus sur ANSTIA
 

image déco pédagolab 25 Platinium

   


 


Mise à jour le 27 octobre 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/strategie-et-grands-projets/pedagolab-2025-cap-sur-lapproche-par-competences