Les 5ᵉ rencontres nationales des Campus Connectés : un dispositif au service des territoires

Les 5ᵉ rencontres nationales des Campus Connectés (RN2C) se sont tenues les 27 et 28 novembre à la Fabrique des Arts de Carcassonne, réunissant collectivités, représentants du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace (MESRE), universités, tuteurs et coordinateurs des Campus Connectés.

  • Le 2 déc.

Organisé par le MESRE, avec l'appui de Carcassonne Agglo et de l’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), cet événement a mis en lumière le rôle structurant de l’enseignement supérieur dans les territoires, soutenu et incarné par l’UPVD, université de proximité des Campus Connectés de Carcassonne et de Font-Romeu.

Des parcours étudiants qui illustrent la force du dispositif

Dès l’ouverture, deux témoignages marquants ont souligné le rôle des Campus Connectés en tant que dispositif favorisant l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur. Hugo Enard, étudiant au Campus Connecté de Font-Romeu, a partagé son parcours fait de réorientations successives avant de trouver sa voie en BTS Aménagement paysager. Il a insisté sur l’importance du Campus Connecté, et de l’accompagnement de sa tutrice, Jodie Domergue, qui lui permettent aujourd’hui de concilier activité professionnelle, formation à distance et ancrage territorial.

Lors de la première table ronde, Enzo Lapalu, étudiant sportif de haut niveau et délégué des étudiants du Campus Connecté de Carcassonne, a rappelé que sans ce dispositif, il n’aurait pu mener son double projet sportif et académique. Le soutien de sa tutrice, Céline Bernaille, notamment sur les aspects motivationnels, a joué un rôle important dans la réussite de son parcours. Madame la rectrice déléguée, Véronique Dominguez-Guillaume, a salué ces parcours d’étudiants qui réussissent en empruntant des chemins différents, rendus possibles par ce type de dispositif. 

Penser l’université dans les territoires : la conférence de David Giband

Moment fort de la première journée, la conférence de David Giband, professeur des universités en urbanisme et aménagement du territoire à l’UPVD et chercheur au laboratoire ART-Dev, a proposé une analyse approfondie des "territoires ordinaires de l’enseignement supérieur". L’université est aujourd’hui largement présente hors des métropoles, grâce aux antennes universitaires, aux relations renforcées avec les collectivités et à l’essor du numérique, dont les Campus Connectés sont l’une des expressions abouties.

Abordant les défis à venir dans les territoires — accueil des étudiants, installation durable des enseignants-chercheurs, structuration de l’écosystème local, évolution démographique ou encore montée en puissance de l’IA — David Giband a rappelé l’émergence d’un nouveau paradigme : passer de la "ville universitaire" au "territoire universitaire". 
Les Campus Connectés apparaissent ainsi comme des leviers d’aménagement et de dynamisation des territoires. 

Un réseau qui se structure et se projette

La seconde journée a été marquée par la présentation des actualités du ministère par Alain Bouhours, chef du département de la réussite et de l’égalité des chances à la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP). Le renouvellement du conventionnement sur trois ans sécurisera le réseau actuel des Campus Connectés. Nouveauté importante : le ministère deviendra désormais l’interlocuteur direct des universités de proximité. Par ailleurs, la visibilité du dispositif sera renforcée sur Parcoursup, et le ministère prévoit la création d’une plateforme dédiée au recensement des formations à distance. Alain Bouhours a également présenté le nouveau Mag des Campus Connectés.

Le message de clôture 

Ces rencontres se sont conclues par les discours de clôture, dont celui de David Defour, Vice-président stratégie numérique et intelligence artificielle à l’UPVD.  David Defour a salué la mobilisation des acteurs nationaux et locaux, rappelé l’histoire pionnière du Campus Connecté de Carcassonne et de son partenariat avec l'UPVD — l’un des premiers ouverts en France en 2019 — et souligné l’énergie d’un réseau qui fait éclore des projets à fort impact au service des étudiants.

Un partenariat actif 

L’UPVD remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants, des partenaires et des équipes mobilisées pour l’organisation de ces rencontres. La dynamique de coopération entre les équipes du ministère —  notamment Patricia Gounon (cheffe de projet Innovation pédagogique à la DGESIP) —, le Campus Connecté de Carcassonne, avec Céline Bernaille, référente du campus, et le service Platinium de l’UPVD (Séverine Garry et Stéphanie Fernandez), a largement contribué à la réussite de cet événement.


RN2C Enzo Platinium

Hugo RN2C platinium

David Giband RN2C plat V1

Discours cloture DD Platinium


 


Mise à jour le 2 décembre 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/strategie-et-grands-projets/les-5ᵉ-rencontres-nationales-des-campus-connectes-un-dispositif-au-service-des-territoires