Stratégie et outils partagés en faveur de la flore de l'Est des Pyrénées
Contexte
Fort de plus de 10 ans d’expériences communes, le réseau transfrontalier France / Espagne / Andorre consacré à la flore est-pyrénéenne se renforce avec plus de partenaires. La mutualisation des études et l'innovation scientifique au sein des exceptionnels Laboratoires Botaniques à Ciel Ouvert, l'implication territoriale via les futurs Villages Botaniques des Pyrénées, ainsi que plus de synergie avec d’autres projets européens à l’échelle du massif pyrénéen (FLORAPYR 3D) ou avec les gestionnaires d’autres massifs (central ou alpin), constituent les fondements de ce nouveau projet.
Le projet
Les effets délétères du changement climatique sont déjà observables et même généralement plus forts qu'ailleurs sur le massif des Pyrénées. Cela affectera la flore pyrénéenne alors que ce massif a été identifié comme un haut lieu de la biodiversité régionale et européenne. Dans ce contexte, les projets de coopération transfrontalière POCTEFA Floralab (2020-2022) et Floralab+ (2024-2026) se positionnent comme une sentinelle scientifique pour étudier la flore rare et menacée de l’est des Pyrénées. Les laboratoires LGDP (UMR CNRS 5096) et CEFREM (UMR CNRS 5110) de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) jouent un rôle clé dans cette initiative transfrontalière, en fournissant des informations précises aux gestionnaires d'espaces naturels afin de guider leurs futures stratégies de conservation. Leurs travaux s'articulent autour de trois objectifs prioritaires.
1) Génomique des populations et taxonomie
Les approches de génomique des populations développées complètent efficacement la surveillance démographique sur le terrain réalisée par les gestionnaires d'espaces naturels. L'étude génétique de la diversité et de la structure des populations permet d'évaluer la résilience potentielle d'espèces prioritaires et leur capacité à s'adapter aux changements environnementaux. L'analyse des différences génétiques aide également à clarifier la taxonomie ou distinctions entre espèces proches, ce qui est essentiel pour une conservation ciblée.
2) Modélisation de niches écologiques
La modélisation de niches écologiques permet de prédire les variations des aires de répartition des espèces pour différentes périodes temporelles à venir et selon différents scénarios climatiques plus ou moins pessimistes. Elle permet ainsi d'anticiper les expansions ou contractions potentielles et d'adapter les futures stratégies de conservation.
3) Adaptation ou maladaptation ?
Certaines espèces montrent déjà des signes de maladaptation à leur environnement. L'objectif est d'étudier les facteurs influençant la fluctuation annuelle de l'émergence et de la floraison de ces espèces. Un point d'intérêt particulier est l'examen des défauts chroniques de floraison, un phénomène déjà observé qui pourrait menacer la pérennité de certaines espèces. Pour cela, des données transcriptomiques (étude des ARN produits par les gènes) et climatiques seront combinées afin de comprendre les mécanismes sous-jacents.
Ces recherches, basées sur une approche multidisciplinaire intégrant la génomique, la transcriptomique, la modélisation écologique et les données climatiques et pédologiques, contribueront à dresser un tableau complet des menaces pesant sur la flore pyrénéenne. Elles sont essentielles pour élaborer des stratégies de conservation efficaces et adaptées à un contexte de changement climatique rapide.
Budget total: 1.876.321,24 €
Budget FEDER: 1.193.007,85 €
Les partenaires
Les partenaires collaborant à ce projet sont :
- Fédération des Réserves Naturelles Catalanes (FRNC, FR, chef de file)
- Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (PNRPC, FR)
- Conservatoire d’espaces naturels Ariège (ANA, FR)
- Université de Perpignan Via Domitia (UPVD, FR) avec ses deux laboratoires, LGDP (UMR CNRS 5096) et CEFREM (UMR CNRS 5110)
- Andorra Recerca i Innovació (AR+I, Andorra)
- Generalitat de Catalunya - (Departament d’Acció Climàtica, Alimentació i Agenda Rural, ES)
- Instituto Botánico de Barcelona (IBB, ES)
- Universitat De Barcelona (UB, ES, Departamento de Biología Evolutiva, Ecología y Ciencias Ambientales)
Et en tant qu'associés, les entités suivantes :
- CNRS
- Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
- Conservatoire Botanique National Méditerranéen
- Consorci de l’Alta Garrotxa
- Consorci espais interès natural del Ripollès
Le projet est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA** 2021- 2027).
**L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.