Campus Connectés : des résultats encourageants

La Banque des Territoires et le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) ont présenté les résultats de l’évaluation nationale à mi-parcours du dispositif Campus Connectés.

  • Le 26 mai
La Banque des Territoires, opérateur mandaté par l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3), et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), ont présenté mercredi 21 mai à Paris, les résultats de l’évaluation nationale à mi-parcours du dispositif Campus Connectés. Une restitution qui met en lumière des enseignements positifs pour cette initiative visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur sur tout le territoire.

Le rapport repose sur des données recueillies depuis 2020 : revue documentaire, entretiens, bilans des porteurs de projet, visites de terrain et questionnaires étudiants. Il est le résultat d’une collaboration étroite entre le cabinet Bartle, Quadrant Conseil, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le SGPI et la Banque des Territoires.
 

Un dispositif au service de l’égalité des chances

Lancé en 2019 avec 13 expérimentations, puis élargi via le PIA 3 à 89 structures réparties sur l’ensemble du territoire, le dispositif Campus Connecté poursuit un objectif ambitieux : offrir à tous les étudiants, où qu’ils se trouvent, les moyens d’accéder à l’enseignement supérieur.
Les premiers résultats soulignent l’efficacité du modèle. Près de 40 % des Campus Connectés sont implantés en zones rurales, et 64 % dans des territoires cumulant plusieurs fragilités, notamment dans le cadre de la politique de la ville. Ces tiers-lieux d’apprentissage permettent aux étudiants de suivre à distance des formations universitaires, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et d’un cadre structurant.
Le public accueilli est très diversifié : étudiants en reprise d’études, salariés, étudiants avec un enfant à charge, publics confrontés à des limitations de santé. Tous partagent un besoin d’alternatives souples et inclusives, que le dispositif vient combler, contribuant ainsi à la cohésion sociale et territoriale.
 

Des partenariats universitaires structurants

La réussite du dispositif repose également sur la solidité des liens noués entre les collectivités porteuses et les universités de proximité. Ces partenariats garantissent l’ancrage académique des Campus Connectés, tout en affirmant l’engagement des établissements dans l’innovation pédagogique et la promotion de l’égalité des chances. L’Université de Perpignan Via Domitia, impliquée dès le démarrage du projet en 2019, a soutenu 3 Campus Connectés. Avec le rattachement du Campus Connecté de Mende à l'Université de Nîmes en septembre 2024 (via le transfert de l’antenne UPVD de Mende), l'UPVD accompagne actuellement les Campus Connectés de Font-Romeu et Carcassonne.
 

Un avenir post-PIA en préparation

Le financement du dispositif s’inscrit dans le cadre du PIA 3 « Territoires d’innovation pédagogique » sous l’égide de France 2030. La fin est prévue entre 2025 et 2027, selon la vague de sélection des projets. La question du devenir du dispositif était donc au cœur des discussions. Le MESR a annoncé, en fin de séance, son intention de poursuivre son soutien pour trois années supplémentaires, avec une évolution des critères d’éligibilité.
Un nouvel appel à candidatures sera lancé d’ici l’été 2025 à destination des collectivités porteuses et des partenaires universitaires. Cette poursuite reste néanmoins conditionnée aux arbitrages de la loi de finances 2026.
 
Platinium événement CC paris 21 mai 1
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France 2030 : un cadre pour l’innovation territoriale

Inscrit dans le plan stratégique France 2030, le dispositif Campus Connectés capitalise sur les acquis des Programmes d’investissements d’avenir pour stimuler l’innovation éducative. Le PIA 3 a permis, entre 2020 et 2022, la sélection de 89 projets répartis sur trois vagues, après les premières expérimentations lancées dès 2019.

Opéré par la Banque des Territoires et piloté par le MESR, ce programme illustre la capacité des politiques publiques à réduire les inégalités géographiques et sociales d’accès à l’enseignement supérieur, tout en répondant aux nouveaux enjeux de formation à distance.

platinium carte des CC            logo campus connectés platinium

 


 


Mise à jour le 27 octobre 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/strategie-et-grands-projets/campus-connectes-des-resultats-encourageants