État sanitaire des anguilles européennes des lagunes et cours d’eau de Méditerranée occidental : développement des méthodes non invasives d’étude de sources de contaminations et proposition de mesures de restauration
Contexte
Le projet AnguillaMed analysera l'état de santé des populations d'anguilles européennes (Anguilla anguilla) en Méditerranée occidentale, en développant des méthodes non invasives pour l'étude des sources de pollution et proposant des mesures visant à rétablir leur état de santé.
Depuis le milieu du XXème siècle, la population européenne d’anguilles a été réduite à une présence minimale dans le monde. On estime qu'au cours des 50 dernières années, la population de cette espèce très vulnérable a été réduite à moins de 95 %. Les principales causes sont la surpêche, la mauvaise connectivité écologique, la pollution de l’eau (par des métaux lourds, médicaments, pesticides) et diverses maladies (associées aux bactéries, virus et macroparasites), entre autres.
Le projet
AnguillaMed poursuit l'objectif de combiner des systèmes traditionnels d'évaluation de l'état de santé des anguilles (comme l'analyse des contaminants dans différents organes des poissons et la détection de parasites internes), avec des systèmes innovants qui ne nécessitent pas de sacrifice d'individus (comme les analyses du mucus externe des poissons), un élément essentiel pour le suivi à long terme de cette espèce en voie de disparition.
Le projet incluera 12 plans d'eau : Initialement, dans le Département des Pyrénées Orientales (tronçons inférieurs des rivières Têt, Tech et Verdouble, et lagunes de Canet-Saint Nazaire et Salses - Leucata), dans celle de Girona (partie inférieure de la rivière de Llançà, Aiguamolls de l'Alt Empordà et Aiguamolls del Baix Ter) et à Barcelone (tronçons inférieurs des rivières Tordera et Besós, et Delta del Llobregat), des lieux où se trouvent différents degrés de pression produites par l'espèce humaine.
Les résultats du projet permettront de connaître l'état écologique des milieux aquatiques continentaux, des lagunes côtières et des cours d'eau (fleuves, rivières et ruisseaux) et les causes du déclin de la biodiversité : l'altération de l'hydromorphologie et de l'hydrodynamique (modifications de la niveaux d'eau, de débits et de connectivité écologique), pollutions diffuses, d'origine agricole ou industrielle, etc. A partir de là, et en tenant compte du fait que l'anguille est une espèce indicatrice de la qualité du milieu aquatique, des mesures de restauration appropriées seront proposées pour ces habitats, en commun accord avec les groupes d'intérêt social de chaque lieu d'étude. Les résultats de la recherche sont considérés comme pouvant être extrapolés à d’autres espaces méditerranéens et européens.
Budget total: 1.641.168,61 €
Budget FEDER: 1.066.758,96 €
Les partenaires
Les partenaires collaborant à ce projet sont :
- Fundació Universitària Balmes (UVic-UCC)
- Instituto de Investigación y Tecnología Agroalimentarias (IRTA)
- Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)
- Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Cientificas (IDAEA-CSIC)
Le projet Anguillamed a été financé à 65% par l'Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). Le POCTEFA a pour objectif de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.