ACROSS - l'université européenne transfrontalière
Dans le cadre de la programmation européenne ERASMUS+, l'Université de Perpignan Via Domitia prépare un projet d'Université européenne intitulé "Across - european cross border university". Cette alliance est constituée de 10 universités, de 9 pays européens, toutes situées dans des régions frontalières des Etats membres.
L'ambition de cette alliance est de renforcer l'intégration de l'espace européen de l'enseignement supérieur via l'internationalisation des activités de formation et de recherche dans ces régions, et en particulier face aux défis que peuvent représenter les enjeux transfrontaliers dans la consolidation de sociétés plus durables et résilientes.
Le projet inclut notamment les partenaires historiques de l'UPVD que sont les universités de Girona et Lleida. Le but de ce trio universitaire est d'engendrer des synergies institutionnelles plus profondes, et ainsi de former de nouvelles générations de citoyens européens acteurs de changement et d'intégration.
Si le projet est retenu, l'Université de Perpignan se trouvera au cœur d'un réseau d'universités et de villes qui s'efforcera à multiplier les échanges à tous les niveaux : formation, recherche, activités culturelles et sportives. Il y aura des bourses pour les étudiants, les doctorants, les EC et le personnel pour effectuer des séjours dans d'autres institutions du Consortium. Parmi les instances de gouvernance, il y aura un Conseil d'étudiants avec des représentants des étudiants des 10 institutions.
Le consortium
Une alliance de 10 institutions qui se situent de part et d’autre d’une frontière étatique :
franco-espagnole : Girona, Lleida, Perpignan
italo-slovène : Undine, Nova, Gorica
roumano-bulgare : Craiova, Ruse
germano-polonaise : Chemnitz, Bialystok
Auxquelles s’ajoute Rezekne en Létonnie sur la frontière russe qui travaille de près avec FRONTEX, et Lviv en Ukraine (en tant que partenaire associé).
La plupart de ces institutions sont des universités de petite taille (moins de 10 000 étudiants), qui souhaitent faire de leur situation excentrique et transfrontalière un atout en partageant leurs ressources et leurs expertises en la matière.
NOS PARTENAIRES
Les missions
L'enjeu du projet est d’internationaliser certaines activités de l'UPVD, et de concevoir cela de façon commune avec les 9 universités partenaires.
Pour faciliter la préparation, le projet est divisé en 16 tâches, chacune d'entre elles élaborée par une "task team" composée d’un ou deux membres par institution. La tâche 1.1 a pour enjeu de définir les principes et la structure de gouvernance de l'Université européenne ACROSS.
- gouvernance
- instruments juridiques
- emploi et carrières
- inclusion, parité, équité et diversité
- e-campus
- offre de formation
- mobilités et stages
- pédagogie innovante
- recherche et innovation : agenda
- recherche et innovation : projets
- écoles universitaires de recherche
- liens avec le monde professionnel
- communication interne et externe
- coopération avec d'autres universités européennes
- "think tank" consacré aux enjeux transfrontaliers
- soutien aux projets par des tierces parties
Mise à jour le 30 juin 2023