[Mag'UPVD #47] L'UPVD ouvre la voie à une carrière en évaluation immobilière au Québec

Chaque semaine, le Mag'UPVD se dévoile. Le saviez-vous ? À l'UPVD, il existe une formation spécialisée qui prépare les étudiants à une carrière dans l’évaluation immobilière, leur offrant l’opportunité de s’insérer professionnellement au Québec. On vous en dit plus.

  • Le 5 mai
Depuis 2007, l’UPVD forme ses étudiants à l’évaluation immobilière avec un fort accent sur l’insertion professionnelle au Québec. Grâce à des partenariats stratégiques, elle facilite l’accès au marché québécois à ses diplômés.

L’Université de Perpignan Via Domitia propose une formation spécialisée en estimation des biens fonciers, en partenariat avec la Compagnie nationale des experts immobiliers (CNEI). Ce programme, dispensé par les départements Droit de l’immobilier et Droit de l’environnement et de l’urbanisme de la faculté de Droit et des Sciences économiques de l’UPVD, prépare les étudiants à une carrière dans l’évaluation immobilière, leur offrant l’opportunité de s’insérer professionnellement au Québec. Depuis une dizaine d’années, plusieurs diplômés du master 2 en Estimation des biens fonciers ont rejoint ce secteur dans cette province canadienne.

L’un des objectifs majeurs de cette formation est de permettre aux étudiants d’obtenir le titre d’ « Évaluateur agréé » au Québec, supervisé par l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ). Fondé en 1969, il oeuvre pour la protection du public en supervisant la qualité des évaluations immobilières. Dans ce cadre, des rencontres récentes ont eu lieu à Montréal entre les responsables pédagogiques de la formation (Frédéric Bouin et Sylvain Chatry) et les représentants de l’OEAQ, tels que son président Pierre Goudreau, sa directrice générale Geneviève Caron-Martin, ainsi que les membres du Conseil d’administration et du Comité d’admission. Ces échanges ont permis de discuter de la reconnaissance des diplômes de l’UPVD, de l’adaptation de la formation aux exigences du marché québécois et de renforcer les liens entre les deux pays. De plus, des discussions avec des entreprises québécoises telles que HPDG Associés inc., Bourassa-Jodoin et Altus, ont permis d’identifier les besoins de recrutements dans ce secteur et d’ajuster la formation en conséquence.

En parallèle, un projet de jumelage entre Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) et la Municipalité régionale de comté (MRC) des Laurentides, au Québec, offre aux étudiants de nouvelles opportunités de stages dans un secteur dynamique. La MRC des Laurentides, connue pour son service d’évaluation foncière, prévoit d’accueillir des stagiaires dès le printemps 2025. Ainsi, les diplômés de l’UPVD, tels qu’Alric Sibieude, devenu récemment évaluateur agréé, témoignent de la réussite du programme. Ces initiatives ouvrent des perspectives professionnelles intéressantes pour les futurs étudiants en droit de l’immobilier, avec des opportunités d’emplois au Québec et au-delà.
 
Délégation de Perpignan Méditerranée Métropole à la station de Mont-Tremblant (de g. à dr. : C. Romero, directrice de
l’association de villégiature Tremblant ; S. Chatry, responsable pédagogique de l’UPVD ; M. L’Heureux, préfet de la MRC des
Laurentides ; F. Alis, maire de Tautavel ; . Guillebault, CEO Microbia Environnement ;J. Vachon, directeur adjoint de la MRC des
Laurentides ; W. Deffradas, maire de Villelongue de la Salanque ; H. Billes-Bobbo, directrice CAP Sud 66 ; L; Teyssandier, CAP
Sud 66 ; D; A. Douchy, anto.info).

 
 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université de Perpignan

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université de Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #47


Mise à jour le 2 mai 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/magupvd-47-lupvd-ouvre-la-voie-a-une-carriere-en-evaluation-immobiliere-au-quebec