[Mag'UPVD #47] L’IUT de Perpignan : 50 ans de formations professionnalisantes

En 1974, l'UPVD intégrait dans son offre de formation l'Institut universitaire technologique (IUT). En proposant ce nouveau diplôme, l'établissement souhaitait rapprocher la communauté universitaire des acteurs socio-économiques du territoire. Pari réussi ! Retour sur les 50 ans de l'IUT de Perpignan.

  • Le 26 mai
Il y a 50 ans, l’Université de Perpignan Via Domitia - qui n’était alors qu’un centre universitaire - intégrait dans son offre de formation une nouvelle composante : l’Institut universitaire technologique (IUT). Cette nouveauté marquait déjà la volonté de l’établissement de s’ancrer sur le territoire en proposant des filières professionnalisantes en lien avec les acteurs socio-économiques du département et des alentours. Le Mag’UPVD revient sur ce demi-siècle de réussites étudiantes, de formations techniques et de partenariats qui ont fondé « l’IUT de Perpignan » d’aujourd’hui.

Au départ, il n’y avait rien. Juste une jeune équipe ambitieuse et dynamique évoluant au sein d’un établissement d’enseignement supérieur en pleine transition. « C’était nouveau et risqué » confie Guy Atgé qui se voit, en 1974, attribuer la direction du département de Gestion des entreprises et des administrations (GEA). « La première promotion GEA a démarré avec 20 étudiants et était logée dans un préfabriqué. Nous avons été très bien accueillis au sein de l’université et notre implantation dans le milieu économique local a été très rapide ». C’est en 1975 que sont inaugurés les premiers bâtiments de l’IUT sur le campus du Moulin-à-Vent qui accueillent à cette époque les départements GEA et Génie biologique (GB).

En 50 ans, l’IUT a bien grandi. Aujourd’hui il compte 1 250 étudiants, 20 formations et huit départements répartis sur trois sites dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude : Perpignan, Narbonne et Carcassonne. L’IUT de Perpignan entame cette nouvelle année universitaire avec une dynamique positive, marquée par une augmentation de 5 % de ses effectifs. Un institut qui doit sa réussite aux femmes et aux hommes, enseignants, personnels administratifs et techniques, enseignants-chercheurs et intervenants du monde professionnel qui, par leur dévouement, ont pleinement contribué à son attractivité. Michel Delseny, chercheur émérite et ancien directeur du Laboratoire génome et développement des plantes (LGDP) à l’UPVD, se remémore notamment Camille Costes et Cathy Sabathé, tous deux anciens directeurs de l’IUT : « Camille Costes a joué un rôle important dans la construction des locaux initiaux de l’IUT, puis de ceux du département de Génie industriel et maintenance […] Quant à Cathy, elle a contribué à l’essor de l’IUT, avec la création de nouveaux départements. Son dynamisme lui a valu d’être élue secrétaire de l’Assemblée des directeurs d’IUT et d’être nommée à la Commission consultative nationale des directeurs d’IUT en 1992. »
 

Aujourd’hui, l’IUT est composé de quatre départements à Perpignan : Génie biologie (GB), Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Génie industriel et maintenance (GIM) et Management de la logistique et des transports (MLT). Mais aussi, deux départements à Narbonne : Carrière juridiques (CJ) et Génie chimique et génie des procédés (GCGP), ainsi que deux départements à Carcassonne : Science des données (SD) et Techniques de commercialisation (TC).

L’IUT joue ainsi un rôle clé dans le dynamisme des territoires avec le soutien des collectivités locales, à travers des implantations stratégiques et des collaborations renforcées. Le déploiement des départements TC et SD en centre-ville de Carcassonne illustre la volonté d’ancrer l’IUT au coeur de la ville de Carcassonne, tout comme le partenariat avec le Grand Narbonne qui accompagne les formations supérieures, contribuant ainsi à leur attractivité et à la vitalité du tissu économique local.
 


Faire le lien entre l’université et le monde professionnel

 
Quand l’UPVD intègre ce nouvel institut dans son offre de formation, elle accompagne une volonté nationale d’offrir des enseignements universitaires courts (deux ans) se distinguant par leur vocation professionnelle. Une vocation qui trouve écho dans le développement de liens forts avec les acteurs issus du tissu économique local. L’objectif étant pour les étudiants d’allier, tout au long de leur cursus, la théorie à la pratique. Parmi les tournants majeurs de son histoire, l’introduction des licences professionnelles en 1999 marque une étape clé dans son engagement à proposer des formations professionnalisantes et adaptées aux réalités économiques.

En 2023-2024, environ 200 intervenants issus du monde professionnel ont dispensé des cours à l’IUT, apportant des retours d’expériences concrets complétant ainsi les enseignements théoriques. Ces contributions permettent aux étudiants de mieux comprendre les secteurs d’activité visés, leurs acteurs et leurs enjeux. L’immersion dans le monde du travail est également renforcée par des périodes de stage, mais également par la possibilité de suivre la formation en alternance. Ainsi en 2023, plus de 230 contrats ont été signés, faisant de l’IUT l’un des contributeurs importants de l’UPVD en matière de formation par apprentissage.

Cette dynamique n’est possible qu’avec l’engagement des enseignants et en particulier les ESAS (Enseignants du second degré affectés dans l’enseignement supérieur) qui entretiennent des relations étroites avec le monde socio-économique. À travers des conférences, des afterworks, du tutorat et un suivi en entreprise, ils participent activement à l’accompagnement des étudiants et au développement des partenariats professionnels.

 
 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #47


Mise à jour le 23 mai 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/magupvd-47-liut-de-perpignan-50-ans-de-formations-professionnalisantes