[Mag'UPVD #47] Apprentissage et mobilité transfrontalière

Le projet "DUAL-Transversalis" offre la possibilité aux étudiants de faire une mobilité transfrontalière dans le cadre de leur apprentissage. Pour en savoir plus, le Mag'UPVD est allé à la rencontre du coordinateur du programme européen, Frédéric Brajou. Cet article vous est proposé en version bilingue français-catalan.

  • Le 12 mai

Frédéric Brajou
Directeur du Service de formation continue et de l’alternance (SFCA)
Coordinateur du projet DUAL-Transversalis

Le projet « Transversalis » est un des programmes européens POCTEFA (Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre) porté par l’UPVD et sept établissements d’enseignement supérieur espagnols et andorrans. Depuis 2023, le projet entame son troisième volet « DUAL-Transversalis » dont l’objectif, jusqu’en 2026, est de développer la mobilité transfrontalière des apprentis. Frédéric Brajou, coordinateur du projet, revient pour le Mag’UPVD sur ce nouveau défi.

 

Comment est née cette coopération transfrontalière ?

Frédéric Brajou : C’est un projet qui a débuté il y a 20 ans, sous le nom de “Transversalis”. L’objectif était de dynamiser la coopération transfrontalière en améliorant la visibilité de l’offre de formation. On a donc créé une plateforme, accessible en espagnol, en catalan et en français, permettant à une personne ayant un projet de formation et de mobilité, de consulter, sur une plateforme commune, les offres des établissements du consortium. Cela peut paraître simple de prime abord, mais cela représentait un vrai challenge ! Car les systèmes d’information ne « parlaient » pas entre eux et chacun avait sa façon de présenter son offre de formation. Nous avons réussi à trouver un modèle commun.

 

Quels sont les objectifs de ce troisième volet ?

Sur ce troisième projet “DUAL-Transversalis”, nous travaillons désormais sur l’attractivité de nos parcours de formation. “DUAL”, qui se traduit par “alternance” en espagnol, est un dispositif “gagnant/ gagnant”. Il y a une forte demande, de la part des entreprises, d’accompagner la formation de leurs futurs collaborateurs, des étudiants pour qui c’est une solution d’emploi et nos établissements pour lesquels l’alternance est aussi un élément attractif pour les futurs étudiants. Tous les établissements du consortium ont comme axe stratégique le développement de l’alternance et coupler ce dispositif avec la mobilité transfrontalière le rend encore plus performant pour un accès à l’emploi rapide et pérenne.

 
 

Être « chef de file » du projet, qu’est-ce que cela implique pour l’UPVD ?

L’UPVD pilote ce projet d’un point de vue administratif, mais nous avons également un rôle d’animation stratégique du projet. Nous devons nous assurer de la mise en oeuvre des actions mais aussi les ajuster lorsque cela est nécessaire. Pour DUAL-Transversalis, il y en a trois. Tout d’abord, le rapprochement des maquettes de formation, c’est-à-dire, l’établissement de blocs de compétences territoriaux qui permettent de construire un parcours transfrontalier. Nous travaillons bien sûr avec les entreprises pour mettre en valeur la plus-value que représente la mobilité. En parallèle, nous organisons la création d’un réseau de référents “mobilité”. Il s’agit de créer un guichet unique qui puisse guider les jeunes ou les entreprises dans leur projet. Enfin, nous souhaitons expérimenter le dispositif en accompagnant des alternants vers une mobilité transfrontalière grâce à des bourses de mobilité.

 

Quels sont les grands défis de ce projet ?

Construire, structurer et mettre en oeuvre un parcours transfrontalier en alternance est un vrai défi pédagogique, administratif et juridique. Nous devons composer entre les pratiques nationales mais aussi avec le droit européen et les droits nationaux des différents pays. Depuis 20 ans, dans le cadre du POCTEFA, Transversalis a permis cette coopération et ces échanges.


Le consortium est composé de : l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Université de Gérone, l’Université de Lérida, l’Université de Saragosse, l’Université Toulouse II Jean-Jaurès, l’Université Toulouse III Paul-Sabatier, l’Instituto de Máquina Herramienta et l’Université d’Andorre.


 
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Aprenentatge i mobilitat transfronterer
 

Frédéric Brajou
Director del Servei de formació contínua i alternança (SFCA)
Coordinador del projecte DUAL-Transversalis
El projecte “Transversalis”, un dels programes europeus POCTEFA (Programa Interreg VI-A Espanya-França-Andorra) liderat per la UPVD i set institucions d’educació superior espanyoles i andorranes. Des de 2023, i fins el 2026, el projecte, que es troba en la seva tercera fase com a “DUAL-Transversalis”, té com a objectiu desenvolupar la mobilitat transfronterera. Frédéric Brajou parla amb el Mag’UPVD sobre aquest nou repte.

 

Com va sorgir aquesta cooperació transfronterera?

Frédéric Brajou : És un projecte que va començar fa 20 anys, sota el nom de “Transversalis”. L’objectiu era impulsar la cooperació transfronterera millorant la visibilitat de l’oferta formativa. De manera que vam crear una plataforma, accessible en castellà, català i francès, que permet a una persona amb un projecte de formació i mobilitat consultar les ofertes de les institucions del consorci en una plataforma comuna. Pot semblar senzill al principi, però va ser un autèntic repte! Perquè els sistemes d’informació no es comunicaven entre ells i cadascun tenia la seva manera de presentar la seva oferta formativa. Hem aconseguit trobar un model comú.

 

Quins són els objectius d’aquesta tercera part?

En aquest tercer projecte “DUAL-Transversalis”, treballem ara en la disseminació dels nostres cursos de formació. “DUAL” que es tradueix com a “alternança” en català. L’alternança és un sistema “win/win”. Hi ha una forta demanda per part de les empreses per donar suport a la formació dels seus futurs treballadors; dels estudiants per als quals és una solució laboral, i de les nostres institucions per a les quals els programes d’alternança també són un element atractiu per als futurs estudiants. otes les institucions del consorci tenen com a eix estratègic el desenvolupament de programes d’alternança i vincular aquest sistema a la mobilitat transfronterera fa que l’accés al món laboral sigui encara més eficient, àgil i estructural.
 

Com a «líder» del projecte, què significa això per a la UPVD?

La UPVD lidera el projecte. Ho gestionem administrativament, però també tenim un paper en la gestió estratègica del projecte. Hem d’assegurar-nos que les accions s’implementen, però també ajustarles quan sigui necessari. Per a DUAL-Transversalis, n’hi ha tres. En primer lloc, hi ha l’aproximació de models formatius, és a dir, l’establiment de blocs de competències territorials que permetin construir un itinerari transfronterer. Per descomptat, treballem amb empreses per posar en valor el valor afegit de la mobilitat. Paral·lelament, estem organitzant la creació d’una xarxa de referents de “mobilitat”. L’objectiu és crear una finestreta única que pugui orientar els joves o les empreses en el seu projecte de mobilitat. Finalment, volem experimentar amb el programa donant suport als estudiants alternants cap a la mobilitat transfronterera a través de beques de mobilitat.
 

Quins són els principals reptes d’aquest projecte?

Construir, estructurar i implementar un programa d’estudis transfronterer és un autèntic repte pedagògic, administratiu i legal. Hem de conciliar les pràctiques nacionals, però també amb el dret europeu i les lleis nacionals dels diferents països. Des de fa 20 anys, en el marc de POCTEFA, Transversalis ha permès aquesta cooperació i intercanvis.

El consorci està format per : la Universitat de Perpinyà Via Domitia, la Universitat de Girona, la Universitat de Lleida, la Universitat de Zaragoza, la Universitat de Toulouse II Jean Jaurès, la Universitat de Toulouse III Paul Sabatier, la Instituto de Máquina Herramienta y la Universitat d’Andorra.

 

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Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université de Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #47


Mise à jour le 7 mai 2025
https://www.univ-perp.fr/upvd/magupvd-47-apprentissage-et-mobilite-transfrontaliere