Ma Thèse en 180 secondes 2024 : appel à candidatures

Coorganisé chaque année, au niveau national, par le CNRS et France Universités, "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.

• Du 6 nov. au 14 janv.
Inscription pour les pré-sélections régionales qui se dérouleront le :
Le 23 janvier 2023 au site Boutonnet de l'Université Paul Valery Montpellier 3

Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.

Dans un premier temps, les doctorants concourent au niveau du regroupement régionale de l’université dans laquelle ils sont inscrits.

Au maximum, ce sont 20 candidats qui s’expriment sur scène face à un jury, composé de représentant du monde de la recherche, monde économique, artistiques, des médias et de la culture et au public. Le premier prix du jury et le prix du public sont sélectionnés pour participer aux demi-finales nationales et tenter de se qualifier à la finale nationale annuelle.

du 6 novembre 2023 au 14 janvier 2024

Informations et inscriptions sur www.college-doctoral.fr

Appel à candidatures

Candidater
Organisation régionale

En région Occitanie-Est, Ma thèse en 180 secondes est coorganisé chaque année par le CNRS Occitanie-Est, le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier et le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon.

Les candidats inscrits participent à des auditions de pré-sélection face à un jury composé des organisateurs et formateurs de la finale régionale. Vingt candidats au maximum sont retenus pour suivre les formations et participer à la finale régionale.

Conditions d’admissibilité

Pour participer à Ma Thèse en 180 secondes, les participants doivent remplir les conditions d’admissibilité suivantes :

• S’exprimer en français
  • Être inscrit en doctorat en 2023-2024 dans l’une des universités du périmètre du Collège Doctoral LR (IMT des Mines d’Alès, l’Université de Nîmes, l’Université de Perpignan Via Domitia, l’Université Paul Valéry) ou dans l’une des Écoles Doctorales du Collège Doctoral de l’Université de Montpellier.
  • Présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral Avoir informé de sa participation au concours leur directeur de thèse et/ou financeurs et son directeur d’unité Accepter et autoriser l’utilisation et la diffusion de vidéos et photos relatives au concours, notamment sur les réseaux sociaux
  • Prendre connaissance du calendrier défini (dates des formations, dates de la finale régionale, date des demi-finales, date de la finale nationale) et du cahier du candidat établie par le CNRS et France Université
Inscriptions

Les doctorants, qu’ils soient rattachés au Collège Doctoral de l’Université de Montpellier ou du Collège Doctoral Languedoc Roussillon, souhaitant participer à Ma thèse en 180 secondes doivent :

Formations

Pour préparer au mieux les candidats à la finale régionale, des formations sont organisées par les deux collèges doctoraux et assurées par des professionnels.

DATES HORAIRES INTERVENANTS
Lundi 29 janvier 2024 9h30 à 13h30 Patrick Sandrat – groupe entier Vulgarisation scientifique
14h30 à 16h30, puis 16h30 à 18h30 Pascaline Girot – sous-groupe 1
puis sous-groupe 2
Marc Dumas – sous-groupe 2
Rhétorique, argumentation du discours
Prise de parole en public
Vendredi 9 février 2024 9h à 13h Pascaline Girot – Groupe entier Rhétorique, argumentation du discours
14h00 à 16h00 puis 16h00 à 18h00 Marc Dumas - sous-groupe 2
Patrick Sandrat – sous-groupe 2
Prise de parole en public
Vulgarisation Scientifique
Mardi 20 février 2024 9h à 13h Marc Dumas – groupe entier Prise de parole en public
14h00 à 16h00 puis 16h00 à 18h00 Patrick Sandrat - sous-groupe 1
puis sous-groupe 2
Pascaline Girot - sous-groupe 2
Vulgarisation scientifique
Rhétorique, argumentation du discours

Les coachs accompagnent les candidats pour la préparation de leur présentation lors des participations aux différentes finales.

6 novembre 2023 Ouverture des inscriptions sur Adum
14 janvier 2024
  • Clôture des inscriptions
  • Derniers délais pour transmettre le bulletin d’inscription signé par le directeur de thèse et le candidat par mail à collegedoctoral@unimes.fr