Exposition : Violences, elles disent NON !
Cette exposition propose une nouvelle approche législative, des témoignages et des chiffres qui permettent de mieux comprendre l'enjeu de la lutte contre les violences faites aux femmes.Informations pratiques
Date : du 17 au 28 novembre 2025
Lieu : Bibliothèque universitaire (BU) Bourse du travail, campus Mailly
Entrée libre
Une exposition proposée par le Service des Relations internationales et transfrontalières (SRIT) et provenant du réseau Europe Direct Pyrénées.
Résumé : Si les violences sont toujours aussi présentes dans notre société, elles sont apparues sous de nouvelles formes, dont le cybersexisme. Cette exposition donne la parole à des femmes confrontées à ces violences et offre des repères juridiques indispensables pour ouvrir des perspectives aux femme et aux professionnels qui les accompagnent.
L'exposition a pour ambition de faire reculer les violences faites aux femmes en luttant activement contre l'invisibilité, le silence et l'ignorance qui restent les principaux alliés du continuum de ces violences.
_________
#OrangerLeMonde : Tous unis contre les violences faites aux femmes
Du 17 au 27 novembre, l'UPVD, la Fondation UPVD et le club Soroptimist de Perpignan invitent la communauté universitaire à se mobiliser à travers une série d'événements les invitant à se questionner sur ce phénomène pour mieux lutter contre sa propagation.
Oranger le monde
Créé en 1991, ce mouvement mondial arbore depuis 2014 la couleur orange. La campagne Orange The World, 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes, vise à inciter tous les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser dans des actions de sensibilisation, à créer un espace de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences. L’orange est la couleur choisie par l’ONU pour symboliser un avenir meilleur, égalitaire et sans violence à l’encontre des femmes et des filles.