Exposition : Suzanne Noël, une femme d'exception

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la faculté Lettres et Sciences Humaines (LSH) et le Club Soroptimist de Perpignan, avec le soutien de la Fondation UPVD, proposent une exposition sur le médecin Suzanne Noël, une des pionnières de la chirurgie esthétique. Entrée libre.

• Du 8 au 15 mars
Suzanne Noël

Du 8 mars au 15 mars

UPVD, Campus du Moulin-à-Vent, Perpignan
Bât. Y - Faculté LSH

Vernissage

Vendredi 8 mars à 10h

virginie.soulier@univ-perp.fr

Suzanne Noël, fondatrice du Club Soroptimist

Suzanne débute des études de médecine en 1905 et sera en 1916 la 1ère femme pratiquant la chirurgie réparatrice et correctrice. Elle participera ainsi à l’effort de guerre en 14/18 en réparant les gueules cassées. En 1924, elle fonde le premier club SOROPTIMIST français à Paris. Il comprend 93 femmes, dont certaines pionnières dans leur discipline notamment dans le monde des arts très largement représenté. L’idée d’un réseau SOROPTIMIST européen progresse et la notoriété scientifique de Suzanne va constituer un formidable tremplin à la diffusion de ce projet de création de club féminin. Désormais, chaque voyage à visée médicale est une opportunité pour promouvoir les valeurs humanistes et la défense du droit des femmes.

En 1930, Suzanne crée la Fédération européenne SOROPTIMIST dans laquelle sont représentées 15 nations. Elle en devient la première présidente. Le logo jaune et bleu du SOROPTIMIST est adopté en 1928 lors de la première convention mondiale. En 1934, se tient à Paris le congrès international du SI auquel participent les trois fédérations de ce mouvement : Amérique, Europe et Grande-Bretagne. Impliquée dans la cause des femmes, elle organise en 1923 une manifestation pour appeler les femmes qui travaillent à ne pas payer d’impôts puisque l’État ne leur reconnaît aucun droit. Suzanne est alors contactée par deux militantes américaines, fondatrices aux USA, d’un club féminin : Les SOROPTIMIST (SORORES AD OPTIMUM). L’idée d’une union féminine professionnelle l’intéresse, elle est rapidement acquise aux principes et buts du SOROPTIMIST qui rejoignent son engagement féministe. Les grands principes du mouvement sont réaffirmés :

• Plaider pour les droits humains et l’égalité des sexes
  • Lutter pour la promotion de la condition de la femme, l’égalité le développement et la paix pour toutes
  • Veiller à ce que la voix des femmes et des filles soient entendues

Suzanne décède en 1954, les clubs SOROPTIMIST continuent à se développer dans le monde. À ce jour, le SOROPTIMIST INTERNATIONAL est représenté dans 120 pays dont 101 Clubs et 2 100 membres en France.

Vernissage - Un nouveau lieu d'exposition à l'UPVD

L'exposition marque les 100 ans du club en France et s'inscrit dans les actions de la Journée internationale des droits des femmes. Le vernissage de l'exposition "Suzanne Noël, une femme d'exception" se tiendra le vendredi 8 mars à 10h dans le bâtiment Y du campus du Moulin-à-Vent et se déroulera en présence des membres du Club Soroptimist. Il sera également l'occasion d'inaugurer un tout nouveau lieu d'exposition au sein de la faculté LSH de l'Université de Perpignan Via Domitia.

Un petit-déjeuner sera servi le jour du vernissage.

Mise à jour le 4 mars 2024