Personnels enseignants

L'UPVD est une université pluridisciplinaire composée de 450 chercheurs et enseignants-chercheurs issus des domaines des sciences humaines et sociales, juridiques, économiques ou bien expérimentales.

Campagne de recrutement des Lecteurs de langue étrangère 2024-2025

Conditions de recrutement :

  • La langue étrangère au titre de laquelle les candidats se présentent doit être leur langue maternelle ou une autre langue qu'ils pratiquent à l'égal de leur langue maternelle.
  • Les candidats aux fonctions de lecteur de langue étrangère doivent justifier d’une année d’études accomplie avec succès après l’obtention d’un titre ou diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.

CDD d’1 an

Poste à pourvoir le 1er septembre 2024

Liste des postes ouverts :

Les candidats sont priés de transmettre la fiche de candidature et les pièces jointes demandées aux adresses suivantes : olivier.simonin@univ-perp.fr (pour les postes de Lecteurs en langue anglaise) et costa@univ-perp.fr (pour les postes de Lecteurs en langue espagnole) d’ici le 26 avril 2024. Les candidatures reçues hors délai ne seront pas traitées.

Recrutement enseignants-chercheurs - Session ANTEE 2024


Liste des postes vacants au recrutement

Section CNU Corps Profil du poste Fiche profil Composition du comité de sélection
01 - Droit privé et sciences criminelles MCF Civiliste-affairiste et ouverture vers le droit immobilier et du travail Consulter Consulter
01 - Droit privé et sciences criminelles MCF Droit privé, droit social, droit des affaires Consulter Consulter
06 - Sciences de gestion MCF Gestion opérationnelle des activités logistiques connectées (ouvert aux Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi) Consulter Consulter
18 - Musicologie MCF Musicologie et arts visuels Consulter Consulter
21 - Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux MCF Histoire médiévale Xe - XVe siècles Consulter Consulter
26 - Mathématiques appliquées et applications des mathématiques MCF Statistique Consulter Consulter
36 - Terre solide MCF Géosciences marines Consulter Consulter
60 - Mécanique, génie mécanique, génie civil MCF Mécanique et génie mécanique Consulter Consulter
61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal MCF Méthodes de l'intelligence artificielle Consulter Consulter
73 - Cultures et langues régionales MCF Langue et culture régionales catalan Consulter Consulter


 

Section CNU Corps Profil du poste Fiche profil Composition du
comité de sélection
7 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales PR Linguistique et didactique des langues Consulter Consulter
11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes PR Littérature nord-américaine contemporaine Consulter Consulter
22 - Histoire et civilisations PR Histoire moderne XVIe - XVIIIe siècles Consulter Consulter


 

Enregistrement des candidatures



Les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur le portail galaxie :
 

Accès portail galaxie
 

  • Ouverture de l'enregistrement des candidatures le 22 février 2024, 10h00 (heure de Paris)
  • Clôture de l'enregistrement des candidatures le 29 mars 2024, 16h00 (heure de Paris)

Le dossier de candidature et le dépôt des pièces sont entièrement dématérialisés par le biais de l'application GALAXIE. Conformément à l'arrêté du 6 février 2023, les pièces obligatoires à déposer sont :

a) Une pièce d'identité avec photographie lisible ;
b) Une pièce attestant de la possession de l'un des titres mentionnés au 1° du I de l'article 26 du décret du 6 juin 1984 ;
c) Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l'intention de présenter à l'audition ;
d) Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l'intention de présenter à l'audition, sans excéder six documents ;
e) Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou, si le diplôme a été soutenu dans une université hors de France, une attestation de l'établissement certifiant qu'aucun rapport de soutenance n'a été établi. Si le diplôme a été soutenu dans une université française et que le candidat n'est plus en possession du rapport de soutenance, il produira une attestation sur l'honneur et une attestation de l'établissement certifiant de l'indisponibilité du document.

Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l'honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d'un résumé en langue française.

En vue de leur recrutement par concours, les candidats exerçant ou ayant exerçant depuis moins 18 ans une fonction de niveau équivalent à celle d'un enseignant-chercheur dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche d'un Etat autre que la France sont dispensés de l'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et sont tenus de fournir au président de l'établissement dans lequel l'emploi est déclaré vacant tous les documents permettant d'établir le contenu, le niveau et la durée des fonctions exercées dans leur établissement d'origine délivrés et authentifiés par les autorités compétentes dans le pays d'origine.
 
  • Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt de votre dossier.
  • Aucun dossier papier ne sera accepté.
  • Tout dossier incomplet à la date de la clôture de l'enregistrement des candidatures sera déclaré irrecevable.
Recrutement des enseignants et enseignants chercheurs contractuels - 2023/2024
Pas de poste vacant en ce moment.
Recrutement des enseignants vacataires de l'UPVD

Vous devez intervenir en qualité d'enseignant vacataire dans notre établissement :
 

Téléchargez le guide de l'enseignant vacataire


conçu pour vous apporter toutes les informations pratiques nécessaires à votre recrutement et au déroulement de votre intervention à l'UPVD. 

Recrutement des enseignants du 2nd degré - 2ème campagne - Session VEGA 2024

Liste des postes vacants dans l'établissement :
 
Discipline Lieu Corps Fiche profil Composition de la commission d'affectation
H1900 - Education physique et sportive UFR des STAPS - Font-Romeu PRAG-PRCE Consulter Consulter
H8010 - Economie et gestion IUT - Perpignan PRAG-PRCE Consulter Consulter
H8052 - Economie et gestion option marketing IUT - Carcassonne PRAG-PRCE Consulter Consulter

Conditions de recevabilité :

- Être fonctionnaire titulaire au 01/09/2024 relevant du Ministère de l'Education Nationale (PRAG, PRCE, PLP ou PREPS)
- Être en activité, en position de disponibilité, de détachement ou congés divers au moment du dépôt de la candidature
- Pour les autres cas de figure, se reporter au BO n° 30 du 27 juillet 2023, Emplois et procédure d'affectation dans les établissements d'enseignement supérieur - année 2024


Enregistrement des candidatures

Les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur le portail Galaxie :

Accès portail Galaxie

Ouverture de l'enregistrement des candidatures le 14 mars 2024, 10h00 (heure de Paris)
Clôture de l'enregistrement des candidatures le 15 avril 2024, 16h (heure de Paris)

Le dossier de candidature et le dépôt des pièces sont entièrement dématérialisés par le biais de l'application GALAXIE.  Les pièces obligatoires doivent être déposées sur le portail VEGA de l'application Galaxie au format PDF uniquement, à savoir :

a) Une pièce d'identité avec photographie lisible ;
b) Le dernier arrêté de classement
c) Le dernier arrêté d'affectation ou de position
d) Un curriculum vitae
e) Une lettre de motivation
f) Un justificatif RQTH (le cas échéant)

Un guide d'utilisation VEGA est disponible sur le site GALAXIE.

- Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour effectuer le dépôt de votre dossier.
- Aucun dossier papier ne sera accepté. Seules les candidatures déposées dans l'application GALAXIE seront prises en compte.
- Tout dossier incomplet à la date de la clôture de l'enregistrement des candidatures sera déclaré irrecevable.

 


Campagnes enseignants-chercheurs et enseignants

Congés

Congé pour Projet Pédagogique - Campagne 2024-2025

Les enseignants-chercheurs et enseignants titulaires peuvent bénéficier, à leur demande, d'une action de formation appelée congé pour projet pédagogique. Le congé pour projet pédagogique est un dispositif de formation pour reconnaître l'investissement pédagogique des personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche.


Il est prévu par ailleurs, pour les enseignants-chercheurs et enseignants titulaires, un volant innovant de CPP spécifiques pour des projets d'enseignements en matière de formation généralisée des étudiants aux enjeux de transition écologique pour le développement durable (TEDS).

Les critères de sélection des bénéficiaires, ainsi que les modalités de mise en oeuvre du CPP, sont précisés dans les LDG Mobilité (cf. pages 15-16) et LDG Carrières (cf. pages 38-39).

Critères

Cohérence, faisabilité et soutenabilité du projet :
  • Pertinence du projet pédagogique (contexte, public visé, diagnostic, objectifs, modalités de réalisation, résultats attendus...)
  • Disponibilité des moyens nécessaires à sa réalisation
  • Acteurs et partenaires du projet y compris au sein des services de l'UPVD
  • Proposition de solutions de remplacement afin d'assurer les enseignements pendant le CPP
Adéquation avec l'offre et la politique de formation de l'université : le projet doit répondre à au moins deux critères parmi les suivants :
  • Accompagner à la réussite des étudiants
  • Transformer des pratiques pédagogiques
  • Présenter un caractère innovant
  • Etre transférable (perspectives d'essaimage)
  • Transformer une formation (approche compétence et approche programme)
Engagement du candidat :
  • Engagement de l'enseignant-chercheur ou de l'enseignant en matière d'enseignement, de recherche et d'administration (notamment investissement en pédagogie universitaire au cours de la carrière)
  • Pertinence du projet de développement professionnel pédagogique de l'enseignant ou de l'enseignant-chercheur au cours du CPP
Procédure

La procédure sur les modalités de dépôt de candidature relève de l'application ministérielle NAOS-GALAXIE.
L'enseignant éligible à une demande de CPP pour l'année universitaire 2024-2025 doit constituer un dossier de candidature et le déposer dans le module NAOS-GALAXIE, dédié au recueil des demandes de congé.

L'application NAOS pour le dépôt des dossiers de candidature est accessible jusqu'au 28 avril 2024 - 16 heures.
Il est mis à votre disposition : un guide d'utilisation de l'application NAOS, le calendrier relatif aux opérations, ainsi qu'une trame indicative pour l'élaboration de votre dossier.

Les dossiers devront être transmis avant le 15 mai 2024, pour avis consultatif, aux Directeurs de Département et aux Directeurs de Composante pour passage en conseil d'UFR ainsi qu'au Pôle Pédagogie et Numérique (PAPN) (papn@univ-perp.fr) en mettant en copie la Direction des Ressources Humaines (drh-enseignants@univ-perp.fr).

Le dossier doit être constitué des éléments suivants :
  • CV 2 pages
  • Lettre de motivation
  • Présentation du projet pédagogique et des besoins de formation en pédagogie universitaire du candidat.
Références nationales :
Promotion interne

Campagne de promotion interne au corps des professeurs des universités au titre de l’année 2024


La procédure de promotion interne dans le corps des professeurs des universités dite de « repyramidage » est fixée par le décret n°2021-1722 du 20 décembre 2021 modifié créant une voie temporaire d’accès au corps des professeurs des universités et aux corps assimilés.


Conditions d’éligibilité :
  • Maîtres de conférences et assimilés de classe normale ayant plus de dix ans de services effectifs dans ce grade ou Maîtres de conférences et assimilés hors classe ;
  • Être en position d’activité ou de détachement ;
  • Être en possession de l’habilitation à diriger des recherches.
L’ensemble des conditions doivent être réunies au 1er janvier 2024 pour la campagne 2024.


Répartition par discipline :
 

Les possibilités de promotions par établissement prévues par l’arrêté ministériel (arrêté du 8 novembre 2022) sont réparties chaque année par section ou groupe de section par le conseil d’administration de l’université sur proposition du président.

Les sections du CNU ouvertes à la promotion interne pour l’année 2024, par délibération du Conseil d'administration du 22 décembre 2023, sont les suivantes :

 
Sections Composition du comité de promotion

06 « Sciences de gestion et du management »
 

Consulter
 
31 «Chimie théorique, physique, analytique »
et
32 « Chimie organique, minérale, industrielle »

Consulter
 
 

Procédure

Le dossier de candidature de la promotion interne est entièrement dématérialisé via à l'applicatif Galaxie, module ELECTRA : 
 

Accès portail Galaxie
 

Vous trouverez à cette adresse l'ensemble des informations utiles concernant cette procédure, notamment les modalités de dépôt de votre candidature et une trame du rapport d'activités.

 

Le module ELECTRA sera ouvert

du 26 janvier 2024 - 10 heures au 19 février 2024 - 16 heures


Pour rappel, les pièces constitutives du dossier de candidature sont les suivantes :
  • Une lettre de motivation,
  • Un rapport d’activités.
Consulter le calendrier vous informant des différentes étapes de la procédure
 
Prime individuelle - RIPEC C3

Campagne de la prime individuelle au titre de l'année 2024


La prime individuelle est la 3ème composante du Régime Indemnitaire des Personnels Enseignants-Chercheurs (RIPEC).
Cette prime est liée à la qualité des activités de recherche et d’enseignement ainsi qu’à l'engagement professionnel des enseignants-chercheurs au regard de l'ensemble de leurs missions.

La prime sera accordée au titre de l'un des motifs suivants :

  • L'investissement pédagogique
  • L'investissement scientifique
  • L'investissement dans les tâches d'intérêt général
  • L'investissement dans l'ensemble des trois missions (dossier équilibré)


Les critères d'attribution sont les suivants :

Investissement en pédagogie :

  • Thématique des enseignements et pratiques pédagogiques
  • Diversité et intensité des activités d’enseignement
  • Responsabilités pédagogiques
  • Diffusion, rayonnement, activités internationales
Investissement scientifique :
  • Présentation synthétique des thématiques de recherche
  • Publications et productions scientifiques
  • Encadrement doctoral et scientifique
  • Diffusion et rayonnement national et international
  • Responsabilités scientifiques

Investissement dans les tâches d’intérêt général :
  • Présentation synthétique des responsabilités
  • Responsabilités administratives
  • Responsabilités et mandats internationaux et nationaux
  • Responsabilités et mandats locaux ou régionaux

Investissement dans l’ensemble des missions :
  • Motif d’attribution pour les dossiers équilibrés dans les trois missions

L'obtention de la prime individuelle doit faire l’objet d’une demande de la part de l’intéressé et est soumise à un processus d’évaluation du dossier du candidat :

1- Le CNU rend un avis sur l'ensemble de la candidature ;
2- Le CAc-R nomme les experts qui présentent 2 rapports par candidature à l'aide d'une grille d'évaluation ;
3- Le CAc-R donne un avis en précisant au titre de quelle mission le bénéfice de la prime est proposée ;
4- Le Président de l'université arrêté les décisions d'attribution en tenant compte des avis consultatifs reçus.

Les rapports établis par les experts seront transmis sur demande du candidat après la phase locale.

Le versement de la prime individuelle prend effet au 1er octobre de l’année de la campagne. Elle sera versée mensuellement pour une durée de 3 ans.
 

Procédure


Le dossier de candidature de la prime individuelle est entièrement dématérialisé via à l'applicatif Galaxie, module ELARA : 

                                                                                                                                                                        Accès portail Galaxie

Vous trouverez sur ce portail l'ensemble des informations utiles concernant cette procédure, notamment les modalités de dépôt de votre candidature et une trame du rapport d'activités.
 

Le module ELARA sera ouvert

du 14 mars 2024 - 10 heures au 12 avril 2024 - 16 heures


Consulter le calendrier vous informant des différentes étapes de la procédure

Mise à jour le 15 avril 2024
https://www.univ-perp.fr/upvd/concours-et-recrutements/personnels-enseignants