3 questions à ... Mouna Kamel Lucrece

Mouna Kamel Lucrece, maîtresse de conférences en informatique au sein du département Sciences des Données à l’UPVD, vient de prendre la direction de l’antenne UPVD de Carcassonne. À la suite de sa prise de poste, nous lui avons posé quelques questions concernant les projets à venir et ses ambitions pour l’antenne carcassonnaise.

  • Le 21 févr.

Mouna Kamel Lucrece

Mouna Kamel Lucrece
Directrice de l'antenne UPVD de Carcassonne
“Ce repositionnement en centre-ville a participé à entretenir les liens entre l'antenne de Carcassonne et le territoire.”

Je suis MCF en Informatique (section 27) depuis le 1er septembre 1993, à l’IUT de Perpignan, en poste au département Science des Données (anciennement STID – STatistique et Informatique Décisionnelle) localisé à Carcassonne. Durant ces 30 années d’activité au sein du département j’ai eu le plaisir d’assumer différentes responsabilités : responsable des stages et des apprentis tout le long de ma carrière, fondatrice de la Licence Professionnelle Bioinformatique et responsable pédagogique de cette formation (2007-2012), directrice des études (2012-2018), cheffe de département (2018-2021), et aujourd’hui directrice de l’antenne de Carcassonne. J’ai enseigné et j’enseigne l’informatique de la 1ère année de BUT au niveau Master 2. Pour ce qui concerne la recherche, je travaille sur la Représentation des Connaissances et le Traitement Automatique de la Langue Naturelle.
 

1. En quoi consiste la mission de directrice d'antenne ?
En tant que directrice d’antenne, mon rôle consiste à accompagner, faciliter, conseiller et alerter la gouvernance de l’UPVD pour toutes les questions relevant du fonctionnement de l’antenne, tout en participant à la définition des orientations stratégiques et des objectifs généraux en lien avec différents partenaires politiques (État, région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, département) et institutionnels de l’UPVD. Au titre de référente académique de Carcassonne « ville universitaire d’équilibre » (VUE), j’entretiens des liens avec la Coordination territoriale Occitanie Est (CTOE) et l’Assemblée des sites de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (ASESRO).

2. Comment décririez-vous en quelques mots l'antenne de Carcassonne ? Ses atouts et ses forces ?
L’antenne de Carcassonne est composée de deux départements, Science des Données et Techniques de Commercialisation. Ces deux départements existent depuis de nombreuses années et ont acquis une forte visibilité sur le territoire et au-delà. Depuis la rentrée universitaire 2023, les deux départements ont été relogés en centre-ville, dans des bâtiments rénovés. Le campus Albert Fert a ainsi pu être inauguré, offrant aux étudiants l’opportunité de bénéficier d’un bien meilleur accompagnement pour le suivi de la santé, la restauration, les activités sportives, la culture, etc. Ce repositionnement au centre-ville participe à entretenir les liens entre l'antenne et le territoire

3. Quels sont les projets à venir ?
L’objectif principal consiste à améliorer la visibilité et l’attractivité de l’UPVD au niveau du territoire carcassonnais, et ce par différentes actions :

  • en initiant des projets de recherche réunissant des acteurs du monde de l’entreprise et des enseignants chercheurs de l’UPVD,
  • en réfléchissant à la mise en place de services et de structures à destination des étudiants,
  • en étudiant comment l’offre de formation pourrait être développée, en cohésion avec les besoins de l’économie locale actuelle et à venir.

Mise à jour le 21 février 2024
https://www.univ-perp.fr/upvd/3-questions-a-mouna-kamel-lucrece