Un partenariat en faveur de l'insertion professionnelle des étudiants

Ce mercredi 3 avril, l'UPVD et l'association A2PEPS (Pôle Entreprises Perpignan Sud), ont officiellement signé la convention de partenariat visant à promouvoir les opportunités de travail et les échanges collaboratifs entre les étudiants des différentes composantes de l'université et l’association.

• Le 3 avr.
Ce rapprochement ne peut être que bénéfique. Jean-Philippe Trilles, Président de l’Association A2peps

La signature officielle de la convention de partenariat s'est déroulée au sein de l'incubateur d'entreprises innovantes de l'Université de Perpignan : UPVD IN CUBE. Un lieu symbolique car, en plus d'héberger les services d'insertion professionnelle de l'université, il accompagne des porteurs de projet dans la création et le développement de leur entreprise. UPVD IN CUBE est ainsi un espace où se côtoient le monde universitaire avec le monde socio-économique. Ce rapprochement, entre les étudiants et les entrepreneurs du territoire, c'est justement tout l'enjeu du partenariat entre l'UPVD et l'A2PEPS.

A2PEPS,
Pôle Entreprises Perpignan Sud, est un association économique qui a pour but la promotion, l'organisation, l'animation et le développement des espaces économiques de l'agglomération sud Perpignan. Elle accueille et accompagne les entreprises privées et les structures publiques implantées dans les zones d'activités de Parc Ducup, Saint-Charles, Julien Panchot, Porte d'Espagne, La Fauceille, le Moulin-à-Vent, Mas Balande, Tecnosud 1 et 2 et Agrosud.

A2PEPS représente à ce jour 300 entreprises adhérentes et défend 5 400 emplois.

Signature convention A2PEPS
De gauche à droite, Éric Peytavin, Vice-président d'A2PEPS et porteur du projet "Start Alarm" accompagné par UPVD IN CUBE, Antoine de Barrau, Directeur d'A2PEPS, Jean-Philippe Trilles, Président de l’Association A2peps, Yvan Auguet, Président de l’UPVD, Laurent Cavaignac, Vice-président insertion professionnelle de l’UPVD, Cécile Chiavola, Vice-présidente d'A2PEPS

Promouvoir l'attractivité économique du territoire

Parmi les missions de service public des universités, l'Université de Perpignan a fait celle d'insérer professionnellement ses étudiants une priorité. Pour cela, elle propose un accompagnement à travers 3 volets : la conduite vers l’emploi, la création d’entreprises innovantes et la mise en réseau par le développement de connexions avec les entreprises. Lors de la signature, les deux partenaires ont évoqué la nécessité de faire le lien entre les étudiants en recherche d'un stage ou d'un contrat avec les entreprises locales qui peinent parfois à recruter.

L'A2PEPS est composée de 300 entreprises adhérentes de tout secteur : hôtellerie, grande distribution, notariat, banque... Avec plus de 150 formations dispensées en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l'UPVD est un établissement pluridisciplinaire en capacité à répondre à leurs besoins de formation et de recrutement qualifié.

À travers ce partenariat, l'UPVD et l'A2PEPS participent à renforcer le maillage territorial, à développer les synergies existantes ainsi qu'à promouvoir une image dynamique du territoire.

L'insertion professionnelle à l'UPVD en quelques chiffres

L'insertion professionnelle est la 3ème mission des universités. À l'UPVD, c'est le service d'insertion professionnelle et de l'entrepreneuriat (SIPE) qui assure cette mission avec brio :

• Taux d'insertion professionnelle en sortie de Master (à 30 mois) : 88,3 %
  • Taux d'insertion professionnelle en sortie de Licence professionnelle (à 30 mois) : 92 %

En accompagnant les jeunes qu'elle forme vers l'emploi, l'UPVD participe pleinement à l'attractivité de son territoire :

• Parmi les 2 851 stages effectués chaque année, 78 % des étudiants l'effectuent en région Occitanie
  • Parmi les diplômés en Master 2, 63 % exercent leur 1er emploi en Occitanie
  • Depuis la création d'UPVD IN CUBE en 2018, 24 start-up ont été créées, générant 35 nouveaux emplois

Contact : sipe@univ-perp.fr

Mise à jour le 24 avril 2024