Rentrée 2024/2025 : les projets marquants de cette nouvelle année

En cette nouvelle rentrée universitaire, l’UPVD mène différents projets liés à son développement territorial, la coopération transfrontalière, la politique d'établissement innovante, l’insertion professionnelle, les offres de formation... L'UPVD poursuit ses actions au service de l'attractivité de ses territoires et de la qualité de ses cursus ainsi que de ses conditions de travail qui lui permettent aujourd'hui une reconnaissance à l'échelle nationale comme internationale.

  • Le 10 sept.
"Nous avons été identifiés comme une université dynamique, capable d’être vecteur de transformations" Yvan Auguet, président de l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD).


L’UPVD, une université au service de sa communauté

La rentrée universitaire 2024-2025 à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est marquée par une attractivité forte, se caractérisant par une hausse globale du nombre d’étudiant.e.s à hauteur de +2 %, notamment auprès des étudiants qui débutent un cycle (+ 6 % pour les étudiant.e.s de licence 1  et + 2 % pour celles et ceux de master 1). L’UPVD maintient ainsi ses effectifs avec des chiffres stables. Cette croissance permet à l’établissement de continuer de proposer aux étudiants des conditions d’apprentissage de qualité au sein d’une structure à taille humaine.

En termes de personnels, les effectifs restent également stables avec 937 personnels (dont 471 enseignants et enseignants-chercheurs). Pour une meilleure qualité de vie et des conditions de travail, l’UPVD a fait évoluer sa Direction des ressources humaines (DRH) en Direction des relations et des ressources humaines (D2RH).
 

Une rentrée marquée par réalisation d’une stratégie territoriale sud de France et transfrontalière

Cette rentrée est marquée par le transfert effectif de la gestion et de l’administration du campus de Mende à l’Université de Nîmes. Via ce transfert, acté en juin 2024, les étudiants et les personnels présents à Mende font désormais leur toute première rentrée sous l’égide de l’Unîmes. Après 30 ans d'implantation à Mende, l’UPVD, en concertation étroite avec les pouvoirs publics (État, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Département de la Lozère, Ville de Mende), a pris la décision de transférer ses activités universitaires lozériennes à l’Université de Nîmes. La forte baisse des effectifs, associée à la difficulté, pour l'UPVD, de déployer, sur ce site distant de 300 km de Perpignan, une offre de formation soutenable, une vie étudiante stimulante et des conditions de travail acceptables ont questionné la cohérence et le maintien de la présence de l'UPVD à Mende. Ce transfert permet d'insuffler une nouvelle dynamique territoriale, de renforcer l'attractivité des formations et d'améliorer la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels qui ont choisi de poursuivre leurs activités professionnelles à Mende.

L’UPVD se recentre ainsi sur sa stratégie territoriale du sud-ouest de l’Occitanie, résolument tournée vers le transfrontalier (notamment via l’Institut franco-catalan transfrontalier – IFCT, composante universitaire unique en France consacrée à l’étude et à la promotion de la langue et des cultures catalanes).

Campus Mailly
Ouverture de la cafétéria au sein du Campus Mailly
 

Depuis ce 1er septembre, le campus Mailly (centre-ville de Perpignan, berceau historique de l’UPVD) dispose d’une cafétéria située dans l’aile droite du bâtiment Saint-Sauveur. Gérée par le CLOUS (Centre local des œuvres universitaires et scolaires) de Perpignan, elle remplace celle ouverte temporairement en 2022 au sein du bâtiment Delacroix. La cafétéria propose un choix de nourriture et de boissons, toujours à tarif préférentiel fixé par le CROUS, plus étendu et varié, ainsi qu’un lieu de restauration pouvant accueillir les étudiants de la faculté des Sciences économiques et juridiques – SJE – ainsi que le personnel de l’UPVD. Cette ouverture marque la fin de la troisième et dernière phase du campus Mailly, aboutissement d’un projet de 10 ans.

Une rentrée marquée par la rénovation des campus, pour répondre aux défis environnementaux. L’UPVD poursuit le déploiement patrimonial de ses campus pour une meilleure empreinte énergétique et un environnement de travail plus adapté, avec, par exemple, la rénovation énergétique du campus Pierre-de-Coubertin à Narbonne, l’extension du bâtiment B sur le campus du Moulin-à-Vent à Perpignan qui, à terme, permettra de placer le Service des relations internationales et transfrontalières (SRIT) au cœur du campus, en lien avec l'accueil des étudiants internationaux.



 

L’UPVD, une université actrice dans son territoire


Une offre de formation adaptée aux besoins du territoire. L’UPVD s’attache à développer une offre de formation de proximité et de qualité, adaptée aux besoins de son territoire. Cela passe par son implantation locale et en région, au travers de ses antennes, et par une offre de formation pluridisciplinaire conçue en phase avec les attentes des étudiants et des acteurs socio-économiques du territoire.

Pour la rentrée 2024/2025, l’UPVD ouvre ainsi trois nouvelles formations :

  • Master « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – parcours espagnol »
  • Licence « Professionnelle Métiers de la santé : nutrition, alimentation » (à partir de 2025)
  • Master « STAPS : activité physique adaptée et santé »
  • Projet master gestion des activités de construction (en collaboration avec acteurs territoire)

L’UPVD affiche sa volonté de poursuivre le développement de sa filière santé. Quatre étudiants en Licence accès santé (L.AS) ont intégré cette année l’Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) de Perpignan (trois pour celui de Montpellier) dont l’UPVD est à l’initiative avec le centre hospitalier de Perpignan. Cette orientation pédagogique est renforcée par la création d’une nouvelle chaire « Santé & Activité physique », portée par la Fondation UPVD, dont le lancement est prévu ce 24 septembre en présence du Pr émérite en physiologie cardiovasculaire, François Carré.

 

"L’UPVD s’engage pour une science plus ouverte sur son territoire"


Dans le cadre de sa politique pour la science ouverte, l’UPVD mène, en appui avec sa nouvelle vice-présidence « Science & Société et Transition écologique », de nombreuses actions scientifiques visant à sensibiliser la communauté universitaire et le grand public sur les travaux de recherche menés au sein des 16 laboratoires de l’université.

Elle s’empare aujourd’hui de la question de l’eau. Si cette ressource est au cœur de l’actualité, elle est étudiée depuis longtemps par les laboratoires de l’université. Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’UPVD mettent au service de tout un territoire leurs savoirs et leur expertise avec l’exigence scientifique et la médiation culturelle comme mots d’ordre. Ainsi, les chercheurs s’exposent au Festival OFF de Perpignan en proposant une série de photos sur « L’eau : des défis communs », visibles jusqu’au 14 septembre au sein de la librairie Cajélice de Perpignan. Pour cette 12e participation, l’UPVD a reçu la mention d’honneur par le jury du Festival.

Du 10 au 12 octobre, les laboratoires de l’UPVD participent, comme chaque année, à la Fête de la Science, un événement national de vulgarisation scientifique à destination du jeune public. Cette année, la manifestation aura pour thème « Océans »

Du 17 au 18 octobre, l’UPVD se mobilise pour participer à la co-construction d’un avenir durable en organisant un colloque « Des eaux et débats ». L’université accueillera des rencontres entre politiques, gestionnaires, associations, usagers et scientifiques pour des échanges et des préconisations autour de la question de la ressource en eau, l’objectif étant de faire de cette question une problématique commune, en réunissant la communauté universitaire, les acteurs privés et publics autour d’un débat citoyen.

 

Une reconnaissance de l’UPVD au-delà du territoire

De par sa capacité à se mobiliser et par son agilité, l'UPVD se positionne avec succès sur l'échelle nationale et internationale.

  • Au niveau national, dans le cadre des Contrats d'objectifs, de moyens et de performance (COMP), l’UPVD a la quatrième meilleure dotation sur les 41 établissements français compris dans la deuxième vague, avec une dotation de 1,7 M€ sur trois ans, preuve d’une réelle reconnaissance du travail mené au sein de l’établissement.
  • Au niveau européen, le projet ACROSS - European cross border university, est portée par une alliance de neuf universités européennes pour le partage des savoirs transfrontaliers, dont l'Université de Perpignan Via Domitia est partie prenante. Elle vient ainsi d’être dotée d’une allocation de moyens de 14 400 000 € par l’UE, qui permettra la pleine mise en œuvre du projet pour les quatre prochaines années.


 


Mise à jour le 27 septembre 2024
https://www.univ-perp.fr/rentree-2024-2025-les-projets-marquants-de-cette-nouvelle-annee