Résumé
En séparant les différents savoirs, nous prenons le risque de renforcer la hiérarchie des savoirs qui accorde des statuts différents et une légitimité inégale à l’expérience. Le savoir issu d’expériences de personnes s’étant confrontées à des parcours de vie difficiles, à l’exclusion sociale et à la violence institutionnelle, peine à se frayer un chemin sur les terrains professionnels, tout comme dans le champ de la formation et de la recherche. Mais qu’en est-t-il des savoirs d’expérience de chercheurs ou de (futurs) professionnels du social qui ont été ou sont toujours confrontés à des expériences de vie difficiles et qui ont recours aux services sociaux ? Comment s’articule l’expérience singulière et personnelle avec le processus de professionnalisation ? Quelle prise en compte par l’institution de ces subjectivités ? Sont-elles légitimes et intégrées en tant que source de connaissances ou plutôt relayées uniquement à la sphère privée ?
La contribution proposée souhaite mettre en lumière les processus de construction de savoirs à partir de l’expérience et requestionner les frontières entre les différents savoirs. Elle se base sur deux projets menés au sein de l’IRTS PACA Corse : la formation de formateurs-médiateurs et un atelier de recherche collective. La formation de formateurs-médiateurs a pour objectif de former des personnes accueillies par des structures sociales à construire des savoirs en partant de leurs parcours de vie et à intervenir auprès des étudiants. Un atelier de recherche collective mixte, intégrant étudiants en travail social, personnes ressources concernées et formateurs dans un processus conjoint de construction de savoirs issus de l’expérience.
La contribution proposée souhaite mettre en lumière les processus de construction de savoirs à partir de l’expérience et requestionner les frontières entre les différents savoirs. Elle se base sur deux projets menés au sein de l’IRTS PACA Corse : la formation de formateurs-médiateurs et un atelier de recherche collective. La formation de formateurs-médiateurs a pour objectif de former des personnes accueillies par des structures sociales à construire des savoirs en partant de leurs parcours de vie et à intervenir auprès des étudiants. Un atelier de recherche collective mixte, intégrant étudiants en travail social, personnes ressources concernées et formateurs dans un processus conjoint de construction de savoirs issus de l’expérience.
Intervenant
- Dina BEN EZRA, docteure en travail social, travailleuse sociale communautaire, chargée de mission recherche à l’IRTS PACA et Corse
- Date : Jeudi 12 juin 2025
- Horaire : 17h30-19h00
- Lieu : En présentiel à l’IRTS PACA et Corse et en distanciel
- L’entrée est gratuite et les inscriptions sont obligatoires avant le 12 juin 2025
Inscrivez-vous
Cet événement s'inscrit dans le cadre des séminaires de l'UPVD-CRESEM-GNHEITS-PRISOCM 2024 - 2025
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