[Journée d'études CRESEM] François de Fossa et le répertoire pour la guitare de la Révolution française à la Révolution de Février (1789-1848)

Organisée par le Centre de recherches sur les société et environnements en Méditerranée (CRESEM) en partenariat avec l'association des amis de François de Fossa.

  • Le 14 nov.

Journée d'études

François de Fossa et le répertoire pour la guitare de la Révolution française à la Révolution de Février (1789-1848)

Dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance du compositeur Perpignanais, l'UPVD donne la parole à plusieurs spécialistes de Fossa, mais aussi de la guitare et de son répertoire.

La journée se terminera pas un concert sur instruments anciens qui aura lieu dans l'auditorium du Conservatoire Montserrat-Caballé de Perpignan.

 


Organisateurs :



Informations pratiques

Date : vendredi 14 novembre 2025

Horaire : de 9h

Lieu : Salle CRESEM, bâtiment Y, campus du Moulin-à-Vent

Contact : jean-philippe.goujon@univ-perp.fr

François de Fossa : éminent guitariste et voyageur de Perpignan aux XVIIIe et XIXe siècles.

François de Fossa est né en 1775 à Perpignan dans une maison qui existe toujours, 6 rue Fontaine Na Pincarda. François de Fossa est le fils d'un éminent juriste et historien anobli peu avant sa mort en 1789.
À dix-sept ans, il fuit la Révolution et rejoint la Légion des Pyrénées qui se bat pour l'Espagne. Trois ans plus tard il entre au service du ministre de la Guerre du roi Carlos IV et connaît l'exil en Espagne et au Mexique avant le retour en France en 1813. Entré au service du roi de France en 1816 avec le grade de capitaine, il poursuit alors une carrière militaire de garnison en garnison jusqu'à sa retraite comme major en 1844. Marié en 1825, il devient père de trois enfants. Il est mort à Paris en 1849.
Militaire par nécessité durant cinquante ans, François de Fossa a vécu de près les ravages de la guerre et les remous politiques de son époque, restant cependant un musicien dans l'âme. Il avait espéré faire carrière dans la musique mais les évènements l'en ont empêché ; il a toujours joué et composé.
Haydn de la guitare pour les Madrilènes, il se voulait novateur ; il a adapté pour la guitare des œuvres de Haydn, Beethoven, Mozart... transcrit des ouvertures d'opéras et composé nombre d'œuvres personnelles, duos, trios, quatuors...
Oublié, puis redécouvert dans les années 1980, il est aujourd'hui joué dans le monde entier.

Source :
https://www.francoisdefossa.org/

 
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Mise à jour le 3 novembre 2025
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