[Mag'UPVD #48] ROMTUR : un projet transfrontalier

Lancé en janvier 2024, le projet ROMTUR (Romanic transfrontaler) s’inscrit dans le cadre des programmes européens POCTEFA, dédiés à la coopération transfrontalière entre la France, l’Espagne et l’Andorre.

  • Le 29 sept.
Il prolonge les travaux des projets CATCAR (Catalunya Carolíngia, 2019–2022), qui s’intéressaient aux racines carolingiennes de la Catalogne et PROMETHEUS, (2019-2022) sur la valorisation numérique du patrimoine culturel. Avec ROMTUR, l’UPVD et ses partenaires s’intéressent désormais à la période romane (XIe-XIIe siècle), en se focalisant sur 55 sites patrimoniaux méconnus, situés de part et d’autre de la frontière avec un objectif : étudier, documenter et valoriser, durant trois années, ce patrimoine souvent oublié, dans une optique de développement touristique durable.
 

Un projet aux multiples facettes

ROMTUR mobilise une équipe transdisciplinaire : historiens, archéologues, chercheurs en sciences de l’information et de la communication, spécialistes de l’art, professionnels du tourisme et de la communication. À l’UPVD, ce sont notamment quatre chercheurs et chercheuses qui portent le projet (Caroline de Barrau, Romain Saguer, Virginie Soulier et Esteban Castañer Muñoz), épaulés par Michel Desmier, ingénieur de recherche et par des étudiants de master Histoire de l’art et Patrimoine. Les autres partenaires français du projet sont la CCI des Pyrénées-Orientales et l’Office de tourisme Aspres-
Thuir. En Espagne, se trouve, en chef de file l’Université de Lleida, l’Université de Barcelone, l’Institut d’Estudis Catalans et la confédération TURALCAT.

 

Des outils numériques au service du patrimoine

Le propre de ce projet est qu’il repose fortement sur les technologies numériques, pour deux usages principaux : l’étude du patrimoine documentaire et artistique et la valorisation touristique. L’étude numérique du patrimoine est rendue possible par l’utilisation de photogrammétrie, de drones, de scanners 3D et outils de modélisation pour cartographier et archiver la diversité des monuments (églises, châteaux, tours, etc.) de manière très précise. La mémoire numérique permet à la fois l’analyse scientifique, la conservation et la médiation patrimoniale. Toute cette étude vient également nourrir la valorisation touristique par la création d’un musée/plateforme numérique accessible depuis chaque site patrimonial via la mise en place de plaques QR Code en matériaux recyclés. Ce contenu multimédia proposera récits audio, vidéos, éléments 3D ou encore réalité virtuelle, adaptés aux différents publics (familles, scolaires, amateurs d’histoire, etc.). La base de données documentaire ROMTUR, bientôt consultable en ligne, constituera le premier jalon d’un projet qui veut rendre accessible toute la riche documentation catalane des XIe-XIIe siècle.
 
Serralongue, vue de l’église depuis le nord et conjurador

Une dynamique de terrain et de partage

ROMTUR s’ancre également dans une volonté de transmission auprès des publics. C’est pourquoi l’UPVD prévoit d’intervenir dans des ateliers répartis sur le territoire et des colloques nationaux et internationaux, en lien avec les différents sites étudiés. Pour Caroline de Barrau et son équipe, l’enjeu est aussi de soutenir les zones rurales : « Le point de départ de ROMTUR, c’était d’éviter les sites déjà touristiques pour se concentrer sur des édifices secondaires, moins connus, qui méritent d’être valorisés. Les données que l’on collecte permettent souvent de redécouvrir ces bâtiments ». La finalité : leur redonner une place dans la mémoire collective et les intégrer dans une dynamique de valorisation locale. Après la mise en place des contenus, l’analyse approfondie des données pourra faire l’objet d’une étude complémentaire. En somme, un projet stimulant et riche en découvertes !

 Le projet ROMTUR a été cofinancé à 65 % par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).


 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #48




 
Mise à jour le 25 septembre 2025
https://www.univ-perp.fr/magupvd-48-romtur-un-projet-transfrontalier