[Mag'UPVD #48] Faites de la science

Les sciences dès le plus jeune âge. Le 30 avril, pour la première fois, l’Université Perpignan Via Domitia participait au concours national « Faites de la science ».

  • Le 21 juil.
À l’initiative de la faculté des Sciences exactes et expérimentales (SEE), et avec le soutien du programme « Opération science » et de l’Association des membres de l’Ordre des palmes académiques des Pyrénées-Orientales (AMOPA 66), la phase locale du concours s’est déroulée à l’université où trois classes d’élèves du secondaire se sont affrontées.
 

« On est passés par toutes les émotions ! » Capucine, élève de 5e au collège Jeanne-d’Arc, ne cachait pas son enthousiasme après cette journée d’école pas comme les autres. Aux côtés de ses camarades de classe, elle faisait partie des ambassadeurs défendant le projet « PhyMat », grand vainqueur de la phase locale du concours « Faites de la science ».

« Faites de la science » est un concours national organisé par la Conférence des doyens des sciences (CDSU). Chaque année, les universités de toute la France accompagnent des élèves du secondaire dans la réalisation du projet scientifique de leur choix. Pour sa première participation, l’UPVD organisait la phase locale du concours sur le campus du Moulin-à-Vent et accueillait trois équipes présélectionnées parmi une quinzaine : une classe de 5e du collège Jeanne-d’Arc (Perpignan), une classe de 6e du collège Saint-Pierrede- la-Mer (Saint-Cyprien) et le club de sciences du lycée François-Arago (Perpignan).

« L’objectif était de faire de la science concrète » précise Frédérik Thiery, doyen de la faculté des Sciences exactes et expérimentales qui, à travers cet événement, souhaitait transmettre le goût des sciences aux jeunes élèves : « avec ce concours, nous avons aussi voulu mettre en avant l’aspect pluridisciplinaire et transversal de la filière. » Ainsi, les élèves ont présenté des projets très différents allant d’un atelier de vulgarisation scientifique au fonctionnement des panneaux photovoltaïques, en passant par des expérimentations de chimie. Une approche ludique et interactive qui a permis aux scientifiques en herbe d’acquérir de nouvelles connaissances et, pourquoi pas, de créer des vocations.

 

Un jury d’exception

Les élèves ambassadeurs de chaque classe présentaient leur projet scientifique devant un jury d’experts, composé d’enseignants-chercheurs de l’UPVD et de deux invités d’honneur : Alan Brazo, docteur en océanographie et joueur de rugby en Top 14, et Michel Delseny, membre de l’Académie des sciences et président du jury.

Les membres du jury ont eu la lourde tâche de départager les participants selon leur façon de présenter leur projet et la maîtrise de leur sujet, en adéquation avec leur niveau scolaire. « On a eu beaucoup de difficultés à les départager […] Les projets étaient très différents mais tous extrêmement attachants ! » confie Michel Delseny. Après beaucoup d’hésitation, c’est donc la classe du collège Jeanne-d’Arc qui a été choisie pour porter haut les couleurs de l’UPVD lors de la grande finale nationale du concours du 6 juin à Toulouse.

Toutes les équipes ont néanmoins été récompensées pour leur travail et leur engouement qui ont pleinement contribué à faire de cette journée une vraie réussite.

 

Mag'UPVD : le magazine d'actualité de l'Université Perpignan Via Domitia

Rencontres, initiatives, événements, vie de campus, formation... Le Mag'UPVD est un vrai concentré de toutes les actions menées par l'Université Perpignan Via Domitia ! Pour cette nouvelle édition, le magazine revient sur les grands projets transfrontaliers menés par l'établissement.

Retrouvez le dernier numéro du Mag'UPVD en version numérique : Mag'UPVD #48




 
Mise à jour le 18 juillet 2025
https://www.univ-perp.fr/magupvd-48-faites-de-la-science