L'IUT de Narbonne, spécialisé depuis 20 ans dans les bioprocédés

En 2005, le site narbonnais de l'IUT de l'UPVD proposait un tout nouveau diplôme : le DUT Génie chimique Génie des procédés (GCGP).

  • Le 27 juin

Le département GCGP fête ses 20 ans !

150 personnes, dont 100 anciens et actuels étudiants, ont répondu présent pour célébrer ce bel anniversaire.
 

De gauche à droite : Florian Robin, conseiller municipal en charge de l'animation de la vie étudiante, Romain Bouniol, directeur de l'antenne UPVD Narbonne, David Duval, directeur de l'IUT de l'UPVD, Jean-michel Cazeilles, chef du département GCGP.

Pour les 20 ans du département, enseignants-chercheurs, personnels, partenaires, étudiants et alumni se sont retrouvés dans une ambiance festive et conviviale. À cet occasion, le Grand Narbonne, fidèle partenaire de l'IUT, mettait gratuitement à disposition des invités la salle "Foudres" du Domaine de Montplaisir. Retour sur l'histoire du département GCGP, témoignages d'anciens étudiants, buffet et animation musicale ont rythmé la soirée.

À l'aube de la fermeture estivale, cet événement a permis aux membres de l'IUT de Narbonne de se retrouver et de fêter ensemble la nouvelle année universitaire et celles à venir. Joyeux anniversaire !

 
 

BUT Génie chimique Génie des procédés

Le Génie des procédés est la discipline qui traite de l’industrialisation d’une production, en déterminant ses conditions de faisabilité et en proposant les solutions techniques les plus efficaces et les moins impactantes pour le milieu naturel. Il s’intéresse à toutes les phases du développement d’un procédé de fabrication : des premiers essais au laboratoire, jusqu’à la mise en service et à l’exploitation de l’unité de production industrielle.

Le département Génie Chimique - Génie des Procédés (GCGP), situé à Narbonne sur le Parc Méditerranéen de l’Innovation (zone de la Coupe), est un département à taille humaine, spécialisé dans les bioprocédés. Ce sont les procédés qui utilisent des micro-organismes, tels que des bactéries des enzymes ou des levures, pour mettre en œuvre une production.

La formation proposée couvre un champ disciplinaire large allant des matières fondamentales classiques (chimie, microbiologie, électricité…) jusqu’aux disciplines plus technologiques relevant des sciences de l’ingénieur (instrumentation, énergétique, simulation des procédés...) et offre une large place aux travaux pratique.

En savoir plus



 
Mise à jour le 2 juillet 2025
https://www.univ-perp.fr/liut-de-narbonne-specialise-depuis-20-ans-dans-les-bioprocedes