Le "Labo des Cordées"

Les élèves des Cordées de la réussite présenteront leurs projets scientifiques sous forme de petit "village des sciences" à leurs familles mais aussi à leurs camarades, à la communauté universitaire et à leurs enseignants.

  • Le 22 mai

Labo des Cordées

Les collèges encordés ayant travaillé sur le thème "scientifique" tout au long de l'année scolaire, présenteront leur projet scientifique à leurs parents et aux enseignants, en présence de représentants de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, du Rectorat et de la Dreets (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).

Le fruit de leur travaux sera exposé à partir de 17h sous la pinède du campus du Moulin-à-Vent. Les stands seront ouverts à toute la communauté universitaire.


 

Informations pratiques

Date : jeudi 22 mai

Horaire : à partir de 17h

Lieu : Pinède, campus du Moulin-à-Vent

Les participants :
  • Collège Joseph-Sébastien-Pons (Perpignan)
  • Collège Pierre-Morteo (Thuir)
  • Collège François-Mitterrand (Toulouges)
  • Collège Côte Vermeille (Port-Vendres)


 

Les Cordées de la réussite à l'UPVD

Le dispositif national « Les Cordées de la réussite », initié par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vise à lutter contre l’autocensure et les inégalités sociales, en accompagnant des collégiens et des lycéens issus de Réseaux d’éducation prioritaire (REP) ou de territoires ruraux vers la poursuite d'études supérieures.

L’Université Perpignan Via Domitia (UPVD), en tant que "Tête de Cordées", met en place des actions donnant à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, en partenariat avec les établissements scolaires partenaires. Pour l’année scolaire 2024-2025, 180 collégiens et 107 lycéens, scolarisés dans 12 établissements des Pyrénées-Orientales, ont été accompagnés dans le cadre de ce dispositif.

La réussite des « Cordées de la réussite » repose principalement sur la mobilisation et l’engagement des étudiantes et étudiants de l’UPVD. Ils sont volontaires et bénévoles. Leur mission consiste à animer des ateliers, encadrer les élèves lors de sorties pédagogiques et, surtout, à instaurer un dialogue bienveillant et inspirant pour aider les jeunes à se projeter dans un avenir ambitieux. Cette année, 122 étudiants ont été mobilisés en tant que tuteurs. Ils sont issus de formations variées (histoire, sociologie, archéologie, sciences de la vie et de la terre, informatique, droit, STAPS, IUT, IAE, …). En plus de leur encadrement, les tuteurs ont favorisé l’autonomie et l’engagement des élèves, tout en rendant les apprentissages plus concrets et plus attractifs.


 
Mise à jour le 16 mai 2025
https://www.univ-perp.fr/le-labo-des-cordees