Regards croisés sur les écoles doctorales de l’Université de Perpignan via Domitia

Une rencontre avec les directeurs des 2 écoles doctorales à l'UPVD pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces structures internes qui accompagnent les doctorants tout au long de leur thèse.

  • Le 2 oct.

A l’UPVD, on compte 2 écoles doctorales l’une en sciences exactes et expérimentales, l’autre en sciences humaines et sociales et sciences juridiques. La rédaction du magazine INTERSECTIONS est partie à la rencontre de leurs directeurs pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces structures internes qui accompagnent les doctorants tout au long de leur thèse.
 


Pouvez-vous définir les spécificités des écoles doctorales (ED) de l’UPVD ?

Dans les universités de grande taille, les écoles doctorales sont thématiques et relèvent d’une discipline. à l’UPVD, les deux écoles doctorales sont pluridisciplinaires. L’ED 544 Inter Med Espace Temps Culture héberge les doctorants se spécialisant en sciences humaines et sociales ou en sciences juridiques, alors que l’ED 305 Energie Environnement accueille les doctorants dont les disciplines relèvent des sciences exactes et expérimentales. Ainsi, le nom des ED est un reflet des recherches qui sont effectuées dans les 17 laboratoires partenaires et vient en écho aux cinq axes stratégiques de recherche de l’UPVD. Chaque année, c’est plus d’une trentaine de docteurs qui sont diplômés et honorés lors de la cérémonie de remise des diplômes de docteurs. En 2023 elle a eu lieu le 23 juin, dans l’enceinte magique du Palais des rois de Majorque.


Est-ce que la préparation du doctorat diffère selon l’ED de rattachement ?

L’arrêté qui fixe le cadre national de la formation doctorale précise que les ED ont pour rôle d’accompagner le doctorant de son recrutement à l’obtention du titre de docteur qui valide une formation à la recherche par la recherche (1). Les conditions de réalisation d’un doctorat peuvent différer sensiblement d’une ED à l’autre en termes de durée et de financements. Les financements doctoraux dédiés à la réalisation de la thèse sont généralement d’une durée de 36 mois. Le travail doctoral se réalise donc sur un temps limité qui comprend l’acquisition des données de la recherche, leur exploitation, leur valorisation sous forme de communications scientifiques qui peuvent prendre la forme d’articles ou de participations à des congrès, la rédaction du manuscrit et enfin la soutenance.


Quells sont les clés de la réussite d’une thèse ?

Une thèse, c’est une alchimie qui se crée entre le questionnement scientifique d’un doctorant qui doit y répondre et son ou ses encadrants qui veillent à guider le chercheur en devenir dans ses travaux. Une convention individuelle de formation explicite les conditions de réalisation de la thèse et le parcours de formation en relation avec le projet professionnel du doctorant. Afin de s’assurer du bon déroulement de la thèse et du respect de cette convention, les ED s’appuient sur des comités de suivi individualisé. Leur rôle est de réaliser une évaluation annuelle, des avancées de la recherche et des conditions de formation mais également de prévenir les conflits et d’émettre une recommandation quant à la poursuite des travaux.


A quels financements sont éligibles les doctorants ?

Les dernières enquêtes montrent que 75 % des doctorants sont financés pour réaliser leurs travaux (2). Les sources de financement sont diverses et parfois peu attractives voire inexistantes, ce qui a conduit le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à formuler des recommandations quant à l’évolution de la rémunération des doctorants contractuels (3).
 

Quels sont les moyens à votre disposition pour faire connaître ces évolutions réglementaires et les faire accepter des doctorants et des encadrants ?

Le conseil de l’ED suit ces évolutions et est chargé de les diffuser au sein des laboratoires. Les doctorants de première année sont informés lors de la semaine d’intégration commune aux deux ED sur l’ensemble de ces aspects réglementaires mais également sur la nécessité de mettre en avant leurs compétences telles qu’elles sont définies dans le répertoire national des compétences professionnelles (RNCP) (4).


Après l’obtention de leur diplôme, que deviennent vos docteurs ?

Les enquêtes sur le devenir des docteurs sont réalisées à 1 an, 3 ans, 5 ans après l’obtention du diplôme et montrent qu’après une période de chômage relativement restreinte, de 6 mois en moyenne, ils débutent leur carrière en occupant un poste nécessitant un doctorat avec un salaire net mensuel de 2000 € (5). La majorité travaillent dans le secteur de l’enseignement et de la recherche (93 %) et sont en CDI (43%).


Pourquoi avoir fait le choix de devenir directeur d’ED ?

Les missions des enseignants-chercheurs sont définies par le décret n°84-431 du 6 juin 1984. Elles doivent notamment contribuer à l’orientation des étudiants, à leur insertion professionnelle et concourir à la vie collective des établissements. La direction d’une école doctorale fait donc partie intégrante de ces missions. Depuis notre prise de fonction, nous nous sommes attachés : à renforcer l’offre de formation doctorales avec le soutien du collège doctoral LR (6) ; à mettre en place les appels à projet doctorant ; à intensifier le soutien aux déplacements pour diffuser la recherche au sein de congrès ; à recruter pour assurer des vacations d’enseignement; à faciliter la communication entre les ED, les doctorants et leurs encadrants grâce à la plateforme d’échange l’ADUM (7); à mettre en place une gouvernance collégiale où la concertation soit un pilier du fonctionnement des ED, permettant de structurer et de fédérer la recherche au niveau local tout en s’inscrivant dans la dynamique nationale.

Les doctorants sont la cheville ouvrière de cette recherche d’excellence, en adéquation avec les besoins de la société et ils sont coauteurs de 70 % des articles scientifiques publiés en France (2).  Il revient donc aux conseils des ED de sélectionner des doctorants qui ont les capacités de mener à bien le projet de recherche qui leur est confié et de s’attacher à équilibrer les recrutements sur les champs disciplinaires de nos ED.

Nous remercions nos doctorants pour leur rigueur, leur investissement quotidien et les échanges fructueux que nous avons avec eux et nous poursuivons ainsi, par leur contribution, notre mission de faire avancer la recherche.

Une thèse, c’est une alchimie entre le questionnement scientifique d’un doctorant qui doit y répondre et son ou ses encadrants qui veillent à guider le chercheur en devenir dans ses travaux.
 

Auteurs

B. Gourbal (directeur adjoint ED 305),
N. Inguimbert (directeur ED 305),
G. Lacquement (directeur ED 544),
et V. Valette (directrice adjointe ED 544).

 

Références

1. Arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046228965
2. Le doctorat en France. Regards croisés sur la formation doctorale.https://drive.google.com/file/d/1OYZ-MSHqa3aoby8_KeHGfnohDJJKVNpj/view
3. Arrêté du 26 décembre 2022 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046820745
4. Répertoire national des compétences professionnelles, un exemple de fiche pour le doctorat.https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31437/#ancre3
5. Le doctorat et les docteurs: https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T744/le_doctorat_et_les_docteurs/
6. Les formations du collège doctoral LR. https://www.college-doctoral.fr/formations-transversales
7. Accès Doctorant Unique Mutualisé (ADUM) https://www.adum.fr/loginadm.pl


Mise à jour le 6 mars 2024
https://www.univ-perp.fr/kit-de-communication/actualite/regards-croises-sur-les-ecoles-doctorales-de-luniversite-de-perpignan-via-domitia