Soutien de France2030 au projet PI2M

Le laboratoire CRIOBE de l'UPVD, lauréat de France 2030 pour son projet de développement de la cosmétopée à Mayotte

  • Le 29 nov.

Le 29 novembre à Coconi, Mayotte, M. Philippe Vigier, Ministre Délégué aux outre-mer, a officialisé le financement par l’Etat du pôle d'innovation intégré de Mayotte (PIOM – FRANCE2030) en présence du Préfet, du Président du Conseil départemental, du Directeur Général de COSMETIC VALLEY et des représentants des institutions en lien avec la thématique recherche et innovation.
 

FRANCE2030

PI2M-COSMETIC VALLEY

De gauche à droite : Thierry SUQUET, Préfet de Mayotte, Christophe MASSON, Directeur général de COSMETIC VALLEY, Rosette VITTA , Présidente de l’ADIM, Ben Issa OUSSENI, Président du Conseil départemental de Mayotte, Philippe VIGIER, Ministre des Outre-mer, Oumaynou DAROUECHE, Doctorante au CRIOBE UPVD sur la cosmétopée mahoraise, Fahoullia MOHAMADI, Déléguée à la recherche et à l’innovation au rectorat de Mayotte. Crédit : Cosmetic Valley



Initié en 2020 par le CRIOBE (UAR3278 - EPHE-PSL-CNRS-UPVD) avec le soutien du Département de Mayotte, le Pôle d'Innovation Intégré de Mayotte (PI2M) va accélérer son développement avec l'annonce d'un financement par l'Etat de 1,5 M€ dans le cadre du programme « France 2030 », centralisé par l'Agence de Développement et d'Innovation de Mayotte (ADIM).


Le développement de la cosmétopée à Mayotte, véritable catalyseur de projets

Fruit d'un partenariat public-privé associant en France hexagonale le CRIOBE via l'Université de Perpignan via Domitia (UPVD), des entreprises du secteur des parfums et cosmétiques, et COSMETIC VALLEY, le pôle d'innovation intégré de Mayotte (PI2M) se donne pour ambition de développer la connaissance de la cosmétopée mahoraise et de favoriser l'émergence de filières durables. De nombreuses initiatives sont d'ores et déjà engagées autour de la vanille et de l'ylang ylang. D'autres ressources d'intérêt pour la cosmétique sont en cours d'étude à travers des travaux de recherche. Le financement accordé par France 2030 permettra de renforcer l'équipement disponible au pôle d'excellence rurale pour l'extraction des ingrédients d'intérêt et leur caractérisation. Il permettra la mise en œuvre de programmes de recherche et développement sur la biodiversité terrestre et marine locale, support au développement des filières.

Suite à l'annonce du soutien de France 2030, le Directeur général de COSMETIC VALLEY, Christophe MASSON, a déclaré : « La cosmétopée représente une formidable opportunité de développement et de rayonnement pour les territoires ultra-marins. Je me réjouis de la mobilisation collective des acteurs mahorais sur le projet PI2M et de l’énergie positive qui s’en dégage. En développant la connaissance de la cosmétopée locale et en accélérant la mise en place de filière durables avec une qualité et exigence « made in France », le département pourra accélérer sa croissance et renforcer son attractivité internationale. »

Un enthousiasme partagé par le Ministre des Outre-mer, Philippe Vigier : « Je suis enchanté d’avoir pu découvrir, aux côtés du directeur général de COSMETIC VALLEY, Christophe Masson, de grandes potentialités en matière de plantes médicinales et aromatiques et d’économie bleue. Ici, à Mayotte, la cosmétopée représente un potentiel immense de développement économique, de création de valeur, de création d’emplois, de formation et d’innovation. Ce projet est l’illustration parfaite de l’attractivité des territoires ultramarins et de l’engagement de la France dans l’innovation durable. »

PI2M-CRIOBE
Crédit : CRIOBE

France 2030 s'engage en faveur de l'émergence des innovations en Outre-mer

Pour soutenir l’innovation en outre-mer, l’Etat a mobilisé une grande diversité d’acteurs économiques, académiques et institutionnels pour lancer un « Plan Innovation Outre-Mer ». Celui-ci s’inscrit dans la continuité des Assises des Outre-mer et de la stratégie trajectoire Outre-mer 5.0 pour la transformation des territoires ultra-marins français. Cette action place la créativité et l’innovation, qu’elles soient techniques, sociales ou organisationnelles, au coeur de la transformation des territoires. Elle vise à créer les conditions d’émergence de projets territoriaux innovants ayant un impact significatif tant au niveau économique et social, qu’environnemental.

L’appel à projets « Plan Innovation Outre-mer » est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030. Il fait suite à l’appel à manifestations d’intérêt « Innovation Outre-mer » qui a permis à l’Etat, dès novembre 2020, d’accompagner treize lauréats à hauteur de 1,2 million d’euros pour financer des études d’ingénierie en vue de poursuivre le montage de leurs projets et d’en améliorer le contenu et la qualité. Certains de ces projets ont ensuite répondu à l'appel àà projets « Plan Innovation Outre-mer ».

Soutenus dans le cadre de France 2030, les lauréats de l’appel à projets viennent d’être sélectionnés par l’Etat sur avis d’un jury d’experts indépendants. Les huit projets, dont six étaient lauréats de l’AMI, vont bénéficier d’un accompagnement global de France 2030 d’environ 14 millions d’euros.


 


Mise à jour le 8 février 2024
https://www.univ-perp.fr/kit-de-communication/actualite/criobe-soutien-de-france2030-au-projet-pi2m