Julie Massal

Forte d'une longue expérience à l'étranger, Julie Massal met aujourd'hui à profit toutes ses connaissances dans la construction de la nouvelle offre de formation de l'UPVD. Rencontre.

Julie Massal

Cheffe de projet Modélisation des parcours flexibles
Plateforme d'innovation pour une université numérisée (PLATINIUM)

Quel a été votre parcours avant d'intégrer l'UPVD ?

Avant, j’étais enseignante-chercheuse en sciences politiques, spécialisée dans l’études des régimes politiques d’Amérique latine. J’ai vécu plus de 16 ans en Colombie où je travaillais à l’Université nationale de Colombie en tant que chercheure et chargée de projets formation. Là-bas, j’ai aussi travaillé pour l'Institut français d'études andines (IFEA) dans le cadre de la coopération scientifique entre la France et la Colombie. J’ai aussi eu des opportunités professionnelles en France et en Espagne.

Depuis juillet 2025, j’ai rejoint le service PLATINIUM de l’UPVD où je peux mettre à profit toutes mes compétences acquises ces dernières années.

En quoi consistent vos missions ?

J’appuie et j’accompagne les enseignants dans la préparation de la nouvelle offre de formation. Je m’attache notamment à développer la pluridisciplinarité entre les composantes et les départements de l’université.

L’objectif est de pouvoir proposer d’ici la rentrée 2027/2028 des parcours de formation davantage flexibles afin que les étudiants puissent se réorienter plus facilement et enrichir leurs connaissances.

Je travaille donc en lien avec les enseignants-chercheurs des différentes composantes de l’UPVD. J’effectue également un travail de veille et d’analyse pour identifier les enjeux de formation à venir.

 

Quelles valeurs associez-vous à votre travail à l'UPVD ?

Avant tout, la transmission, qui est une valeur inhérente à l’enseignement. Le cœur de ma mission est de mieux valoriser le travail des enseignants-chercheurs à destination d’un public diversifié.

Vivre à l’étranger a joué un rôle important dans ma manière de travailler, car j’ai pu découvrir des systèmes éducatifs divers, dans des contextes culturels différents. De plus, mes expériences professionnelles ont toujours porté sur la compréhension du changement : politique, culturel et social. Elles m’ont permis de développer la curiosité et l’écoute ; cela m’aide aujourd’hui à proposer un regard nourri par ces expériences variées et à me tourner plus facilement vers d’autres modes de pensées.

Quels sont vos centres d'intérêt / passions à côté de votre exercice professionnel ?

Les voyages en immersion : découvrir un pays, sa culture, ses habitants… Je lis aussi beaucoup, notamment des récits de voyages, des romans d’espionnage, des polars ou encore de la littérature latino-américaine. J’aime découvrir de nouveaux auteurs, en ce moment je m’intéresse à la littérature russe.

Je suis une personne assez contemplative, j’apprécie le calme et la nature, je pars souvent en balade ou en randonnée.  Je fais aussi, à l’occasion, du cheval et du ping-pong.

 

Une université, des métiers

Travailler à l'université, c'est agir pour l'avenir des jeunes, pour faire avancer la recherche, pour lutter contre les inégalités... C'est une véritable mission de service public ! À travers une série de portraits, nous vous proposons d'aller à la rencontre des femmes et des hommes qui travaillent à l'UPVD. Ils sont agents administratifs, maîtres de conférences, techniciens ou encore chercheurs, des métiers variés qui font de l'Université de Perpignan Via Domitia un des premiers employeurs du territoire.


Mise à jour le 15 décembre 2025
https://www.univ-perp.fr/julie-massal